Revue de presse | Musique d'Avenir, Espace 2, 22.9.24
Le 29 mai 1922 (à moins que ce ne soit en 1921) naissait Iannis Xenakis, un compositeur qui a marqué toute la seconde moitié du XXe siècle de son empreinte. A différents titres : par la grande complexité formelle de sa musique qui nʹempêche pas une appréhension très directe de celle-ci par le public, par les nombreux outils de composition quʹil a inaugurés ou contribué à développer, par le dialogue enfin quʹil a engagé avec les sciences ou dʹautres formes artistiques.
Une émission dans laquelle nous allons retrouver lʹune des grands interprète de la musique de Ioannis Xenakis pour violoncelle solo, le violoncelliste Arne Deforce. Ceci va nous emmener dans le temps avec un concert donné au Festival Archipel de Genève 2011 lors duquel Arne Deforce interprétait nomas alpha et Kottos, deux monuments de la musique contemporaine pour violoncelle.
La Légende d'Eer est l'une des oeuvres phares de Iannis Xenakis dans les domaines de la musique électronique et de la performance spatiale. Commandée pour l'ouverture du Centre Georges Pompidou à Paris, elle a été jouée dans le Diatope, un espace architectural et acoustique spécialement con4u par xenakis lui-même.
L'oeuvre s'inspire du mythe d'Er dans la Républiquue de Platon, quidécrit le voyage d'un soldat dans l'au-delà. Xenakis traduit ce récit en une expérience sonore, utilisant des sons électroniques pour évoquer des aspects d'un autre monde et de transformation. la Légende d'Eer est une référence dans l'histoir de la musique électronique.