Situé dans la partie sud du bâtiment EPFL Pavilions, côté lac, le Montreux Jazz Café de l’EPFL, en plus d’être un café-restaurant, est dédié à la mise en valeur des archives du Montreux Jazz Festival, inscrites au Registre de la Mémoire du monde de l’Unesco.
A l’intérieur du café, des dispositifs d’écoute, de navigation et de visualisation des archives sont à la disposition des visiteurs. Plus de 5’000 concerts (14’000 bandes au total, 11’000 heures d’enregistrement vidéo et 6’000 heures d’enregistrement audio) ont été numérisés et conservés dans le cadre du Montreux Jazz Digital Project dirigé par le Metamedia Center de l’EPFL en lien avec plusieurs laboratoires.
Le Montreux Jazz Heritage Lab est le plus imposant des dispositifs d’écoute, de visualisation et de consultation des archives du festival. Il offre une immersion totale dans les concerts montreusiens. Installé dans une annexe du Montreux Jazz Café, il est ouvert au public selon les horaires ci-dessous. Sa conception est l'œuvre de l’EPFL+ECAL Lab et du laboratoire ALICE de l’EPFL.