Amplifier for Art, Science and Society

Programme Innovations Culturelles

EPFL Pavilions est partie prenante du Programme d'innovation culturelle (PIC) aux côtés de plusieurs autres institutions culturelles de Suisse romande. L'objectif du programme est de créer un pôle d'expertise pour développer de nouvelles approches de la culture et du patrimoine, en commençant par une série d'Open Labs pour aider à atteindre ce but.

Hébergé par le dhCenter, le PIC réunit les acteurs de l'EPFL et de l'UNIL dans le domaine des études et de l'innovation numériques pour mener des recherches dans les domaines de la culture et du patrimoine - un secteur qui a été plongé dans une incertitude profonde et parfois menaçante en raison de la pandémie COVID-19 et de ses conséquences. Il est nécessaire de faciliter à la fois l'élaboration de solutions efficaces pour faire face à la situation actuelle, et de renforcer l'innovation à plus long terme et de réfléchir à un avenir durable pour les activités culturelles.


Le premier Open Lab a eu lieu à l'été 2020, un événement de quatre semaines combinant interaction en ligne et en personne pour commencer à développer de nouvelles approches techniques et conceptuelles de la culture dans notre monde de plus en plus numérique.