Amplifier for Art, Science and Society

SciCommHack

SciCommHack est un événement visant à relever quelques-uns des défis auxquels la communication scientifique est aujourd'hui confrontée. En tant que partenaire de l'événement, EPFL Pavilions offre l'environnement idéal pour organiser ce hackathon de communication scientifique unique.

La communication scientifique prend aujourd'hui de nombreuses formes. Les méthodes classiques comprennent les films documentaires, les livres de vulgarisation scientifique et les expositions interactives; des approches plus innovantes s’appuient sur des installations artistiques et l'engagement via les médias sociaux.
Au-delà de l'éducation et du divertissement, une communication scientifique efficace joue également un rôle crucial dans les contextes sociaux, politiques, environnementaux et économiques - la situation de la COVID-19 l’illustre bien.
En outre, la communication scientifique est essentielle au sein même de la communauté scientifique et du monde universitaire. Elle a un impact significatif sur la qualité de la recherche et de l'éducation à l’heure où les canaux de communication se multiplient devenant parfois source de fake news, confusion, discours de déni, de pseudoscience.
Une multitude de défis que SciCommHack cherche à relever.