Amplifier for Art, Science and Society
  • Open Air Cinema

Open Air Cinema 2022 – Cosmos

Location

Agora Lombard Odier

Samedi
24.
22:00
 
 
Mercredi
28.9.22
22:00

Dans le cadre de sa nouvelle exposition Cosmos Archaeology: Explorations in Time and Space, EPFL Pavilions présente cinq soirées de projections en open air autour du thème de l'espace et de l'astrophysique, en collaboration avec le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), le Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF) et le Ciné-club UNIL.

En cas de mauvais temps: la projection est déplacée au Forum du Rolex Learning Center!

2001, l'Odyssée de l'espace, Stanley Kubrick

2001, l'Odyssée de l'espace, Stanley Kubrick

Les Particules, Blaise Harrison

The American Astronaut, Cory McAbee

The American Astronaut, Cory McAbee

Ikarie XB-1, Jindrich Polák

Ikarie XB-1, Jindrich Polák

Voyage of Time, Terrence Malick

Voyage of Time, Terrence Malick

Samedi 24 septembre, 22:00
Nuit des Musées 2022
En collaboration avec le Ciné-club UNIL

2001, l'Odyssée de l'espace

Stanley Kubrick, Royaume-Uni/Etats-Unis, 1968, 148’


L'humanité découvre un objet mystérieux enfoui sous la surface de la lune et part à la recherche de ses origines avec l'aide de HAL 9000, le super ordinateur le plus avancé du monde. Symphonie du futur, 2001: L'Odyssée de l'espace, adaptation d'une histoire d’Arthur C. Clarke, repoussa les limites narratives et les effets spéciaux de l’époque pour devenir une méditation extraordinaire sur l’humanité et la technologie.

  • Dimanche 25 septembre, 20:30
    En collaboration avec le NIFFF

    Les Particules

    Blaise Harrison, Suisse/France, 2019, 98’


    Voisin de l’accélérateur du CERN, P.A. vit son adolescence avec toutes les interrogations et sentiments liés. La physique subatomique propulsera son expérience de l’existence par-delà le réel. Les Particules opère un fascinant glissement de l’approche naturaliste au dérèglement fantastique de tous les sens. Avec son casting composé en grande partie d’acteur·trices non-professionnel·les, la première fiction de Blaise Harrison capte avec une impressionnante précision la complexité d’un âge fait de mutations tout en la ponctuant de touches poétiques.

  • Lundi 26 septembre, 20:30
    En collaboration avec le LUFF

    The American Astronaut

    Cory McAbee, Etats-Unis, 2001, 91’


    Samuel Curtis, transporteur sidéral, est un cow-boy solitaire portant cuir et barbe de trois jour qui sillonne l’espace à bord de son vieux rafiot fatigué. Un espace peuplé de mâles suants et de camionneurs intergalactiques pour qui la gent féminine n’est qu’un souvenir impossible. Pourtant celle-ci existe, recluse sur une planète qui lui est entièrement destinée, isolée de toute menace masculine. La mission de Curtis pourrait être simple: déposer sur cet astre une machine à cloner un homme, mais c’est sans compter sur l’acharnement d’un professeur fou lancé à ses trousses. Comédie musicale de SF à la bande son rock’n roll, hommage au cinéma des années quarante, humour entre les Trois Stooges et Samuel Beckett, autant d’ingrédients qui ont élevé ce film méconnu à connaître un véritable culte parmi ses défenseurs. Sacré meilleur long métrage au LUFF 2003, The American Astronaut est la preuve que la SF ne nécessite pas de budget pharaonique pour briller, mais d’idées et de talent.

  • Mardi 27 septembre, 20:30
    En collaboration avec le NIFFF

    Ikarie XB-1

    Jindrich Polák, Tchécoslovaquie, 1963, 88’


    L'an 2163. Le vaisseau spatial IKarie XB-1 entreprend un long voyage à travers le cosmos à la recherche de vie sur une planète d’Alpha du Centaure. Mais l’équipage se retrouve confronté à d’étranges événements, de la découverte d’un vaisseau abandonné à l’influence d’un étrange astre noir… Considéré comme le premier film de science-fiction tchèque, Ikarie XB-1 et un bijou cinéphilique dont la poésie plastique et le scénario préfigurent des films comme Alien et Silent Running.

  • Mercredi 28 septembre, 20:30
    En collaboration avec le Ciné-club UNIL

    Voyage of Time

    Terrence Malick, Eats-Unis, 2016, 46’


    Une célébration de l'univers, montrant l'ensemble du temps, de son début à son effondrement final. Ce film examine tout ce qui s'est passé pour préparer le monde qui se tient devant nous aujourd'hui : la science et l'esprit, la naissance et la mort, le grand cosmos et les minuscules systèmes de vie de notre planète. Mosaïque symphonique d'une grandeur extatique, narrée par Brad Pitt, Voyage of Time saute de l'aube de l'univers à l'âge des dinosaures et au-delà.

E.T., l'extra-terrestre projeté au NIFFF. Photo: Miguel Bueno

Séance du LUFF au Casino de Montbenon, Lausanne. Photo: Joao Monteiro.

Séance du Ciné-club UNIL au Vortex.

Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF)
www.nifff.ch
Créé en 2000, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) est devenu en 21 éditions un rendez-vous cinématographique incontournable. Cet événement est consacré principalement à un genre cinématographique spécifique : le fantastique. Cet axe principal est complété par deux autres thématiques complémentaires : la création digitale et le cinéma asiatique. Seul festival en Suisse dédié au fantastique et à ses genres connexes, le NIFFF possède une identité forte et unique et son approche originale du genre assure la qualité et le prestige international de sa programmation.
Le concept de « fantastique » sur lequel repose la programmation du NIFFF est très large : est fantastique tout film qui transgresse la « réalité ordinaire ». Cette approche lui permet de programmer une très grande variété de films: du blockbuster au film d’auteur·e, de la comédie noire à l’imagerie digitale. Le but du festival est de révéler le dynamisme actuel du fantastique ainsi que son rôle essentiel dans l’histoire du cinéma d’ici et d’ailleurs.

  • Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF)
    www.luff.ch
    Le Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF) s’applique depuis maintenant vingt-et-un ans à ne pas caresser son public dans le sens du poil, en proposant un programme de projections et performances qui passent, volontairement ou non, sous les radars des monopoles. Le programme cinéma déterre des perles tout en brisant les barrières des genres et le programme musique enterre la musique par la musique (l’absence du M dans l’acronyme dit très bien cette heureuse dissolution de et par la musique). Mais comment rendre accessible au plus large public possible ces propositions aventureuses, critiques, peu visibles ou franchement inaudibles sans que le LUFF ne devienne un radar parmi les autres? C’est peut-être grâce à son mélange unique d'expressions artistiques et de propositions engagées, mais aussi à son fonctionnement interne à l’année, 40 responsables de secteurs toutes et tous bénévoles qui élaborent ensemble des utopies dans un laboratoire organisationnel improbable, que le LUFF parvient à remplir sa mission: dé-nicher pour les rendre accessible à un large public, crier haut et fort que d’autres pratiques visuelles et sonores existent en dehors des réseaux commerciaux et autoritaires de production, distribution et diffusion.

  • Ciné-club UNIL
    www.asso-unil.ch/cineclub
    Fondé dans les années 1950, le Ciné-club universitaire de Lausanne est une association culturelle incontournable sur le campus de Dorigny. Chaque semestre, il élabore un cycle de projections thématique, avec ArtePoly, des séances avec des invité·es, ou encore un ciné-concert lors du Festival Fécule. Les membres du Ciné-club participent également à la programmation et l’animation d’événements organisés en collaboration avec des associations, cinémas ou festivals de la région. Ensemble, ils et elles défendent des œuvres esthétiquement et thématiquement importantes, ainsi qu’un accès à la culture pour toutes et tous.

Amplifier for Art, Science and Society
  • Open Air Cinema

Open Air Cinema 2022 – Cosmos

Location

Agora Lombard Odier

Saturday
24.
22:00
 
 
Wednesday
28.9.22
22:00

As part of its new exhibition Cosmos Archaeology: Explorations in Time and Space, EPFL Pavilions presents five open air screening nights with movies that echo the theme of space and astrophysics, in collaboration with the Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), the Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF) and the Ciné-club UNIL.

In case of bad weather, the projection is moved to the Forum of the Rolex Learning Center!

2001: A Space Odyssey, Stanley Kubrick

2001: A Space Odyssey, Stanley Kubrick

Les Particules, Blaise Harrison

The American Astronaut, Cory McAbee

The American Astronaut, Cory McAbee

Ikarie XB-1, Jindrich Polák

Ikarie XB-1, Jindrich Polák

Voyage of Time, Terrence Malick

Voyage of Time, Terrence Malick

Saturday 24 September, 22:00
Nuit des Musées 2022
In collaboration with Ciné-club UNIL

2001: A Space Odyssey

Stanley Kubrick, United Kingdom/United States, 1968, 148’


Mankind discovers a mysterious object buried beneath the surface of the moon and sets out to find its origins with the help of HAL 9000, the world's most advanced super computer. A symphony of the future, 2001: A Space Odyssey, adapted from a story by Arthur C. Clarke, pushed the narrative limits and special effects of its era to become an extraordinary meditation on humanity and technology.

  • Sunday 25 September, 20:30
    In collaboration with NIFFF

    Les Particules

    Blaise Harrison, Switzerland/France, 2019, 98’


    P.A. is a typically emotional, doubt-ridden teenager who lives near the CERN particle accelerator. Subatomic physics will propel his life experience beyond the real. Les Particules is built on a fascinating shift between naturalism and the sensory offset created by fantasy. With a cast mainly made up of non-professional actors, Blaise Harrison’s first fiction film understands the age of transformations with both dizzying accuracy and poetic sensibility.

  • Monday 26 September, 20:30
    In collaboration with LUFF

    The American Astronaut

    Cory McAbee, United States, 2001, 91’


    Samuel Curtis, a sidereal transporter, is a lone cowboy wearing leather and a three-day beard who travels through space in his tired old raft. A space populated by sweaty males and intergalactic truckers for whom the female gender is a long-forgotten memory. Yet women exist, recluse on a planet that is entirely devoted to them, isolated from any male threat. Curtis's mission could be simple: to deposit a machine on this planet to clone a man, but this is without counting on the determination of a mad professor who is on his tail. An SF musical with a rock'n'roll soundtrack, a tribute to the cinema of the 1940s, and a humour between the Three Stooges and Samuel Beckett, all of these ingredients have given this little-known film a cult following among its supporters. Winner of the best feature film award at LUFF 2003, The American Astronaut is proof that SF doesn't need a huge budget to shine, but ideas and talent.

  • Tuesday 27 September, 20:30
    In collaboration with NIFFF

    Ikarie XB-1

    Jindrich Polák, Czechoslovakia, 1963, 88’


    The year 2163. The IKarie XB-1 spaceship sets off on a long journey through the cosmos in search of life on a planet of the Alpha Centauri star system. Soon, the crew must deal with strange events such as the discovery of an abandoned ship and the inexplicable influence of a mysterious black celestial body… Hailed as the first Czech science fiction film, Ikarie XB-1 is a cinematic gem which aesthetics and story predate those, similar, of films like Alien and Silent Running.

  • Wednesday 28 September, 20:30
    In collaboration with Ciné-club UNIL

    Voyage of Time

    Terrence Malick, United States, 2016, 46’


    A celebration of the universe, displaying the whole of time, from its start to its final collapse. This film examines all that occurred to prepare the world that stands before us now: science and spirit, birth and death, the grand cosmos and the minute life systems of our planet. A symphonic mosaic of ecstatic grandeur, narrated by Brad Pitt, Voyage of Time leaps from the dawn of the universe to the age of the dinosaurs and beyond.

E.T. the Extra-Terrestrial screened at NIFFF. Photo: Miguel Bueno

LUFF screening at Casino de Montbenon, Lausanne. Photo: Joao Monteiro.

Ciné-club UNIL screening at Vortex.

Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF)
www.nifff.ch
Created in 2000, the Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) has become an unmissable film event in 21 editions. This event is mainly devoted to a specific film genre: fantasy. This main focus is complemented by two other complementary themes: digital creation and Asian cinema. As the only festival in Switzerland dedicated to fantasy and its related genres, the NIFFF has a strong and unique identity and its original approach to the genre ensures the quality and international prestige of its programming.
The concept of "fantasy" on which the NIFFF's programming is based is very broad: any film that transgresses "ordinary reality" is fantasy. This approach allows it to programme a very wide variety of films: from blockbusters to auteur films, from black comedy to digital imagery. The aim of the festival is to reveal the current dynamism of fantasy and its essential role in the history of cinema here and elsewhere.

  • Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF)
    www.luff.ch
    For 21 years, the Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF) has taken good care not to pamper the public but rather offer projections and performances that go, willfully or not, under the radars of monopoles. The film program digs out gems by also breaking down the barriers of genres, and the music program buries music under music (the absent M in the acronym spells out this joyful dissolution by and through music). But how to give access the larger audience to these adventurous, critical, less visible or simply inaudible propositions without LUFF becoming a radar among others? It is maybe because of its blend of unique artistic expressions and committed propositions, but also its year-round internal running, with 40 people, all volunteers, in charge of the different sectors, who elaborate together utopias in an unlikely organizational laboratory by which LUFF achieves to fulfill its mission: un-earth sound and visual practices to make them accessible to a larger public and shout out loud that they exist outside commercial and authoritarian distribution and diffusion networks.

  • Ciné-club UNIL
    www.asso-unil.ch/cineclub
    Founded in the 1950s, the Lausanne University Film Society is an important cultural association on the Dorigny campus. Every semester, it organizes a thematic cycle of screenings, with ArtePoly, shows with guests, as well as a film-concert during the Fécule Festival. The members of the Ciné-club UNIL also participate in the programming and animation of events organized in collaboration with associations, movie theaters or festivals in the area. Together, they defend aesthetically and thematically important works, as well as access to culture for everyone.