Cosmos Archaeology, Exploration in Time and Space est la première exposition suisse organisée au sein du nouveau Musée national de Chine depuis son ouverture et constitue un temps fort des célébrations du 75e anniversaire des relations diplomatiques sino-suisses. Elle reflète l'approfondissement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la culture, de la science, de l'innovation et de la durabilité.
Divisée en quatre sections – « Instruments et techniques : cartographier l'univers », « Le ciel étoilé du big data », « L'espace durable » et « L'avenir : voyages planétaires » –, l'exposition associe exploration scientifique et interprétation artistique, transformant des données cosmiques réelles, fragmentées et abstraites en expériences immersives grâce à des installations numériques, des expositions interactives, des sculptures cinétiques et un design visionnaire. Ces expositions invitent à réfléchir sur la relation de l'humanité avec la Terre et le cosmos, transforment les données et les images cosmiques à travers une exploration visuelle et explorent des solutions pour réduire les débris spatiaux et assurer la survie de l'humanité hors de la Terre. Au-delà de leur portée conceptuelle, elles illustrent les résultats fructueux de la collaboration scientifique transnationale et interdisciplinaire qui caractérise la recherche contemporaine, tissant un récit historique de l'exploration cosmique humaine à travers de multiples dimensions.
Produite à l'origine par EPFL Pavilions en 2022, cette exposition a été organisée conjointement par l'EPFL, le Musée national de Chine et l'ambassade de Suisse en Chine, avec le soutien de Yuanzhen Culture, du département d'astronomie et de l'Académie des arts et du design de l'Université Tsinghua. Le commissariat a été assuré par Sarah Kenderdine (professeure à l'EPFL) et Gao Lu (Musée national de Chine, Pékin), avec la collaboration de Jean-Paul Kneib (professeur à l'EPFL), du professeur Shi Danging (professeur associé à l'université Tsinghua) et d'Iris Long (commissaire indépendante).