Amplifier for Art, Science and Society

Photos: Julien Gremaud.

Photos: Julien Gremaud.

Circadian Dreams

Helga Schmid

Notre vie contemporaine est régulée par des synchroniseurs externes, mais que se passerait-t-il si nous nous concentrions sur notre corps et notre temporalité individuelle ?

Circadian Dreams est une installation d’Helga Schmid développée dans le cadre de ses recherches artistiques en cours sur l’uchronie (définie comme une utopie temporelle). Dans cette installation, l’espace fait office d’horloge. Douze minutes correspondent à une journée circadienne d’environ 24 heures et chaque minute équivaut à deux heures. Un paysage sonore et lumineux reflète nos phases corporelles : une teinte bleu vif nous active, un rouge-orangé intense nous rend somnolent·es et l’obscurité nous amène à un état de sommeil/rêve. Ces phases s’appuient sur la connaissance de l’heure optimale pour le raisonnement logique, la concentration, la force musculaire, la sécrétion nocturne de mélatonine et la température corporelle.

Ces travaux explorent un système temporel alternatif lié à l’horloge interne humaine. La technologie moderne a favorisé une fragmentation temporelle en augmentation constante, annonçant une ère de temps flexible et des processus de synchronisation toujours plus complexes, nous laissant avec l’impression de « manquer de temps ». En étudiant la question du temps par une approche transdisciplinaire mêlant design, chronobiologie, et chronosociologie, Helga Schmid permet d’envisager une potentielle nouvelle politique du temps.
La pensée uchronique du temps n’implique pas seulement de désapprendre le temps conventionnel, mais a également pour but de développer des façons alternatives de le comprendre et de l’utiliser.