Amplifier for Art, Science and Society

Images: Julien Gremaud.

Aphrodite Terra, Venera 00307 - 00310

Anna Hoetjes

Dans son travail, Anna Hoetjes combine fréquemment la science spatiale, la perception humaine et les récits pour cartographier notre relation multidimensionnelle et en constante évolution avec l'astronomie et les autres planètes. Le regard que nous portons depuis la Terre vers les objets lumineux du ciel nous aide depuis longtemps à appréhender notre place dans l'Univers. Après le Soleil et la Lune, Vénus apparaît comme l'un des objets les plus lumineux de la voûte céleste. Pour cette raison, elle a joué un rôle essentiel dans les mythes originels et les méthodes de navigation de nombreuses cultures.

Dans la narration de Hoetjes, Vénus apparaît comme un lieu où des femmes scientifiques souvent laissées pour compte ont secrètement voyagé pendant des siècles, explorant l'Univers d'un point de vue holistique et féministe. Dans cette dernière œuvre, intitulée Aphrodite Terra, l'artiste réunit des récits scientifiques, réels et imaginaires, avec des recherches astronomiques abstraites sur Vénus.

Les quatre sculptures en céramique de la série sont basés sur des images radar de la surface de Vénus, représentant diverses crêtes montagneuses de la région d'Aphrodite Terra. Paradoxalement, Vénus est recouverte d'une atmosphère si épaisse que les paysages ne sont pas directement visibles. Dans ces sculptures, l'artiste transforme des données hautement techniques en objets tangibles. La surface de Vénus est présentée comme des carrés isolés, un terrain sans planète. Corps artificiels brillants et séduisants, ils semblent aussi flotter dans l'espace, soulignant que notre perception est en fait un patchwork complexe de nombreux fragments et perspectives.

Parallèlement, l'amalgame de couleurs éclatantes d'Aphrodite Terra fait référence aux échelles de température des surfaces de la planète tirées de la base de données de la NASA. Les vernis appliqué sur les carreaux reflète les visualisations scientifiques des longueurs d'onde de l'espace utilisées dans la technique d'analyse de la lumière appelée spectroscopie, dans laquelle la lumière d'une étoile ou d'une planète est réfractée pour révéler son spectre de couleurs. Ces couleurs évoquent également la contribution invisible de la main-d'œuvre féminine à l'avancement de l'astronomie contemporaine. En analysant d'énormes quantités de données spectrales, les premières femmes astronomes ont pu identifier la composition chimique des étoiles et des surfaces.

Paradoxalement, parce que l'utilisation de la couleur dans la science spatiale est une technique visuelle utilisée pour traduire des données imperceptibles et abstraites en nuances que nous pouvons percevoir, elle peut être une traduction séduisante et relativement subjective des longueurs d'onde réelles. Les couleurs d'Aphrodite Terra sont également des représentations fictives de la surface de Vénus, qui mettent en évidence notre perception souvent limitée de la réalité, sans parler des mondes qui nous dépassent.

Hemispheric view of Venus. Image: NASA