Amplifier for Art, Science and Society

Images: 1, 3-5, Julien Gremaud / 2, avec l'aimable autorisation de eM+.

Courtesy of eM+.

Images: 1, 3-5, Julien Gremaud / 2, avec l'aimable autorisation de eM+.

Space Heroes

eM+

Après avoir passé plus de 1000 heures dans l'espace, Claude Nicollier a réussi à garder les pieds sur terre. Aujourd'hui professeur émérite à l'EPFL, il continue à promouvoir l'exploration spatiale et la science par des actions de sensibilisation et d'éducation. L'importance de sa vie publique et scientifique se reflète dans la multitude d'enregistrements vidéo conservée dans les archives que la Radio Télévision Suisse (RTS) a récemment ouvertes au public.

Ces archives regroupent plus de 8000 extraits vidéo relatifs à l'astronaute, depuis des scènes d'enfance aux sorties dans l'espace, sans toutefois les répertorier dans une chronologie ou un ordre évident. L'exploration de ces collections est donc un défi de taille d'autant que la vie de Claude Nicollier n'y est pas documentée de manière exhaustive. Space Heroes, présente l'ensemble des documents et des événements clés dans un ordre chronologique, de 1988 à 2002 dans un système interactif appelé Linear Navigator et développé au sein du Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+). Un écran LCD tactile monté sur des rails est entraîné par un moteur. Il se positionne de manière interactive sur une frise du temps représentée dans l'espace physique pour donner accès à des documents numériques.

Dans Cosmos Archaeology, l'écran voyage le long vie de Claude Nicollier mettant en avant des événements spécifiques tels que ses missions spatiales. Lorsque l'écran s'arrête, l'utilisateur peut interagir avec le contenu pour visionner le film de son choix.

Avec l'aimable autorisation de eM+

Avec l'aimable autorisation de eM+.