Amplifier for Art, Science and Society

Images: 1-4, Julien Gremaud / 4-5, EPFL Pavilions

Space Time Elastic

LASTRO, eM+

Bien connue des astronomes, une lentille gravitationnelle est un effet qui apparait lorsque la lumière d'un objet astronomique très brillant est déformée par la gravité d'une entité massive située au premier plan (telle une galaxie, un soleil ou un trou noir). La vision qui en résulte peut être composée de multiples images en mirage ou d'une forme d'anneau, comme dans l'image récente d'un quasar connu sous le nom de 2M1310-1714. Cet effet de lentille est également une démonstration de la relativité générale d'Einstein.

Pour les astrophysicien·nes, l'étude détaillée d'une source déformée à l'aide de modèles de lentilles est un outil puissant pour cartographier la distribution de la matière visible et de la matière noire dans l'espace. Cette méthode est utilisée pour examiner des galaxies spécifiques ou des groupes ou amas de galaxies. Dans une application scientifique connue sous le nom de "lentille gravitationnelle faible", une seule image d'une source peut être vue, mais elle est toujours déformée par rapport à son aspect normal "sans lentille". Lorsqu'elle est utilisée pour étudier des effets et des galaxies multiples, cette technique est un outil cosmologique essentiel pour "sonder" des paramètres cosmologiques autrement insaisissables, liés à l'énergie et à la matière noire ainsi qu'à la forme et à l'histoire de l'Univers. Le laboratoire LASTRO de l'EPFL travaille sur la lentille gravitationnelle à toutes ces échelles, et la plupart de ses recherches sont menées en laboratoire en l'utilisant comme outil principal.

Space Time Elastic est une déclinaison destinée à montrer au grand public l'application de la lentille gravitationnelle aux recherches de LASTRO. Bien que créée comme une interface ludique, l'expérience reproduit fidèlement ce qu'un·e astrophysicien·ne rencontrerait en simulant cet effet en laboratoire. Révélant les contributions de l'art à la science, ici l'interaction en direct et la spatialisation de ce qui est habituellement une vue statique est cependant entièrement nouvelle, offrant une augmentation importante de la vision et de la perception du scientifique.

Téléscope spatial Hubble, NASA/ESA

RXJ1131-1231 fait partie des cinq quasars les mieux condensés découverts à ce jour. La galaxie au premier plan déforme l'image du quasar en arrière plan en un arc lumineux (à gauche) et crée un total de quatre images - dont trois sont visibles à l'intérieur de l'arc. Crédit : ESA/Hubble, NASA, Suyu et al.