Amplifier for Art, Science and Society

Images: Julien Gremaud.

Images: Julien Gremaud.

The Dynamic Universe

LASTRO, eM+

Principal aboutissement du projet VIRUP du laboratoire LASTRO, The Dynamic Universe est basé sur un logiciel bêta puissant et open-source qui construit un univers virtuel en temps réel. L'application exploite les données astrophysiques et cosmologiques contemporaines les plus détaillées disponibles, provenant des missions Sloan Digital Sky Survey (SDSS) et IllustrisTNG, entre autres.

Avec l'aimable autorisation de eM+.

Les simulations dynamiques astrophysiques couvrent actuellement jusqu'à six ordres de grandeur dans l'espace et le temps, de quelques milliers d'années à 13,7 milliards d'années. Des phénomènes physiques cruciaux se produisent à toutes les échelles. La muséologie expérimentale et l'astrophysique partagent donc un défi majeur: construire des systèmes et des logiciels qui non seulement visualisent mais aussi peuvent s'adapter aux échelles exponentielles du cosmos en tant que matériau en constante évolution dans l'espace et dans le temps à des niveaux simultanément incarnés, perceptifs et cognitifs.

Les environnements interactifs immersifs omnidirectionnels mis au point par eM+ favorisent l'exploration cognitive et l'interrogation de données hautement dimensionnelles, fondamentales pour l'exploration du big data cosmique, tout en offrant des espaces puissants et proches du monde réel pour la simulation.

Doté d'un contrôleur à six degrés de liberté (6DoF), The Dynamic Universe démontre l'avenir de la visualisation astronomique. Il révèle également la capacité de notre corps à interagir de manière intuitive et créative avec des données en couches et en temps réel, et comment un tel système peut transformer la façon dont nous percevons un ensemble de données dépassant les limites de l'entendement humain, comme celui de notre Univers.