Lily Hibberd
Cette œuvre vidéo explore Vénus dans sa double dimension de planète sœur de la Terre et de dépositaire de plus de 2000 lieux portant le nom de femmes et de femmes mythologiques. En commençant par le site du premier atterrissage russe en 1967 dans Eistla regio, l'œuvre parcourt 50 sites et leurs homologues féminins en sondant la surface à travers ces scènes peintes.
Réalisés à partir d'images de Vénus prises par le vaisseau spatial Magellan de la NASA en 1990, les paysages étrangement détaillés de Lily Hibberd s'inspirent des images radar de télédétection connues sous le nom de radar à ouverture synthétique (SAR). Alors qu'elle a peint les surfaces et les sites de Vénus pendant six mois, la planète s'est élevée dans le ciel du soir à travers la fenêtre de son studio. En voyant cela, Lily s'est demandé si Vénus ne l'observait pas en retour: Vénus semblait plus proche, la Terre beaucoup plus petite. Et, pensait-elle, la territorialisation de l'autre planète nous en dit très peu sur Vénus elle-même.
En revanche, l'attribution de noms féminins ou de figures mythologiques à plus de 2000 sites sur Vénus a donné naissance à une toute autre planète. Vénus n'est pas seulement un corps céleste dans lequel nous nous voyons, c'est aussi le dépositaire des innombrables imaginations féminines de la civilisation humaine. Le "hors-monde" le plus souvent associé à la fertilité a donné naissance à un lieu pratiquement peuplé de femmes. Parcourir le terrain peint, c'est rencontrer ces entités non seulement comme des paysages, des corps ou des mythes, mais aussi des âmes féminines incroyables et puissantes.