Amplifier for Art, Science and Society

Vidéo: Julien Gremaud

LightSense

arc/sec – Uwe Rieger & Yinan Liu

LightSense représente une nouvelle ère dans l’architecture réactive, associant une structure légère avec les animations holographiques en 3D de son jumeau numérique. Pilotée par un réseau neuronal élaboré à partir de 60 000 poèmes, cette installation offre une expérience unique et intime avec un corps architectural vivant. LightSense est conçu pour établir un dialogue personnalisé avec les visiteur·euses: ses réponses sont véritablement associatives, imprévisibles, significatives, magiques et profondément émotionnelles. LightSense écoute avec intérêt et curiosité avant de répondre d’un point de vue personnel.

Analysant la teneur émotionnelle de cette conversation, le système se transforme en une série de volumes architecturaux qui plongent les visiteur·euses dans des espaces de tendresse, de colère, de curiosité ou de joie.

La construction cinétique de 12 mètres de long se compose de deux cadres en aluminium qui soutiennent des écrans de projection transparents. Suspendue au plafond, la structure peut se mouvoir à la manière d’un oiseau grâce au toucher physique ou à des moteurs commandés par ordinateur. Les projections stéréoscopiques sont précisément alignées sur le mouvement de la structure cinétique et sur l’environnement, créant ainsi une expérience totalement immersive.

Les visiteur·euses peuvent interagir avec le systéme d’intelligence artificielle de LightSense par l’intermédiaire d’un microphone, générant des réponses poétiques qui déclenchent des animations audiovisuelles. La structure physique et son jumeau numérique sont reliés par un capteur de position, contrôlé par un moteur de jeu et le système d’intelligence artificielle. En outre, l’installation peut être reliée à des plateformes de communication en ligne telles que Zoom, ce qui permet aux visiteur·euses du monde entier d’interagir avec la construction physique.

LightSense adopte une nouvelle approche centrée sur l’humain vis-à-vis de la notion actuelle de "bâtiments intelligents", où la technologie numérique est généralement utilisée pour optimiser ou remplacer l’action humaine. Au lieu de cela, l’installation explore la façon dont l’IA créative peut être utilisée comme nouveau paramètre de design pour générer une architecture réactive capable de collaborer activement avec ses habitant·es et improviser en fonction de leurs actions.