Amplifier for Art, Science and Society

Vidéo: Julien Gremaud

LightTank II

arc/sec – Uwe Rieger & Yinan Liu

LightTank II est une installation expérimentale qui explore les frontières de la construction grâce à un mélange transparent de composants physiques statiques et de composants numériques dynamiques. Elle permet aux visiteur·euses de plonger dans un volume immersif qui transcende l’espace architectural conventionnel.

Au coeur de l’installation, une structure à ossature spatiale en aluminium soutient quatre grands murs de projection transparents disposés en croix. LightTank II repose sur une méthode de projection anaglyphe, qui produit des dessins tridimensionnels à grande échelle. La configuration élimine la notion d’avant ou d’arrière fixe. Au lieu de cela, elle offre une expérience visuelle à 360°, obtenue par le rendu d’images stéréoscopiques créées à partir de perspectives multiples sur une structure de gaze transparente. Cette solution permet aux spectateur·trices d’aborder l’installation à partir de différentes positions, favorisant ainsi une rencontre immersive et interactive. Un écran tactile permet de lancer et de contrôler les vastes animations qui se déploient sur la surface de projection. Les constructions virtuelles sont calibrées avec précision pour se superposer à la structure d’aluminium et à l’espace environnant, permettant ainsi au physique et au numérique de se fondre l’un dans l’autre.

LightTank II redéfinit les catégories traditionnelles et se révèle comme une sculpture hybride, qui permet de plonger les visiteur·euses dans un volume holographique en mutation.

Photo: Julien Gremaud

Photo: Julien Gremaud

Photo: Julien Gremaud

Photo: Julien Gremaud