Amplifier for Art, Science and Society

Vidéo: Julien Gremaud

LightWing II

arc/sec – Uwe Rieger & Yinan Liu

LightWing II offre une véritable expérience sensorielle, comme si elle mettait mystérieusement ses données numériques à portée de main. Un léger contact fait osciller la délicate structure en forme d’aile et permet aux visiteur·euses de naviguer dans des environnements holographiques oniriques qui suscitent l’émerveillement et le ravissement. Le public peut interagir avec un essaim de créatures à trois ailes, se plonger dans une bulle soyeuse, voyager à travers un vortex de velours ou encore débarquer dans une forêt de pissenlits qui libèrent des centaines de créatures lorsque le centre de l’aile les effleure…

LightWing II vise à relier des animations numériques tridimensionnelles à une structure en mouvement. Il s’agit d’un objet interactif qui étend le principe de visualisation individuelle des casques de réalité augmentée (RA) à un évènement communautaire pour spectateur·trices multiples. Ses principaux composants constructifs sont des tubes en fibre de carbone minces et flexibles qui maintiennent en tension une fine maille holographique, formant un écran de projection quasi invisible. Cet écran repose sur un support unique en forme de pointe d’aiguille, qui est décentré et équilibré par un contrepoids. Un élément clé de ce projet a été le développement novateur d’un principe de rendu qui permet la projection précise d’images stéréoscopiques sur un écran cible en mouvement.

LightWing II dissout l’interface utilisateur grâce au lien direct entre la construction physique et le contenu numérique dynamique. En manipulant l’objet, l’utilisateur·trice manipule les informations numériques qui y sont rattachées. La combinaison de la structure physique, des capteurs et des informations en temps réel crée un vaisseau qui permet de naviguer à travers les réalités dans un voyage qui brouille les frontières entre le tactile et le virtuel.

Photos: Julien Gremaud

Photos: Julien Gremaud

Photos: Julien Gremaud

Photos: Julien Gremaud

Photos: Julien Gremaud

Photos: Julien Gremaud

Photos: Julien Gremaud