Amplifier for Art, Science and Society

Images: Julien Gremaud.

OrbitsTriptychon

Quadrature

OrbitsTriptychon est une expérience audiovisuelle en temps réel, dont l’esthétique simule la danse poétique de quelques 25 000 objets manufacturés en orbite autour de la Terre, parmi lesquels seuls 3000 sont des satellites, le reste étant des débris spatiaux. La visualisation des mouvements des objets est calculée par Quadrature à partir de leurs trajectoires dans l'espace et de recherches approfondies sur les données satellitaires mondiales. Les artistes se sont d’abord basé·es sur le site web de l’US Air Force qui répertorie les satellites. N'y figuraient pas un certain nombre d'objets classifiés tels que des satellites militaires ou de surveillance. Ces derniers sont répertoriés par un groupe d’astronomes amateur·rices enthousiastes qui se consacrent à l'observation nocturne du ciel. Fusionnant ces deux sources, l’œuvre fait dialoguer la recherche artistique et la rigueur scientifique.

Pour cette œuvre, Quadrature transforme sa performance originale de 2017 Orbits en une véritable installation expérimentale. Faisant référence à l’utilisation du triptyque dans l’histoire de l’art, l’œuvre est une trilogie : les données de l’orbite continue des objets autour de la Terre, la reconstitution en direct de cet événement, et sa remise en scène ultérieure dans une installation artistique. La visualisation minimaliste suit les orbites des satellites pour révéler une dimension cachée de l’infrastructure humaine. Des chemins apparemment chaotiques muent pour former d’étonnants motifs de nature presque organique. Tous sont contraints aux nécessités physiques de la mécanique orbitale : chaque satellite a sa propre vitesse; aucun ne s’attarde. Par un jeu esthétique sur l’échelle d’observation (zoom avant et arrière) et dans le temps (accélération et ralentissement), les artistes révèlent l’espace démesuré qu’occupent ces débris.