Liliane Lijn
Sweet Solar Dreams est un triptyque de sculptures lumineuses accompagné d’une projection vidéo et d’une bande sonore, basé sur l’intérêt que Liliane Lijn porte aux rêves. Pour cette installation, cinq rêves différents liés à trois sculptures de têtes endormies sont murmurés.
Dans Sweet Solar Dreams I, la tête de bronze patinée de noir est une ombre qui s’endort sur un oreiller lumineux d’un bleu vert crépusculaire. Celui-ci est entouré de chiffons pleins d’encre les restes d’une journée de travail dans le studio de gravure de l’artiste – eux aussi liés à l’un de ses rêves.
Dans Sweet Solar Dreams II, la tête rêveuse repose sur un oreiller fissuré, opaque et violet. Elle rêve d’abandonner tout ce qu’elle porte depuis si longtemps. Une allusion aux rêves et aux cauchemars de minuit. La tête de verre s’anime grâce aux images scannées de cerveaux endormis imprimées sur de l’acétate, matériau qui entoure l’oreiller . L’image du cerveau change à différents moments du sommeil : avant, pendant, près du réveil, et lorsque la lumière l’éveille.
Sweet Solar Dreams III rappelle l’aube. La tête de bronze a une patine évoquant le jour, tandis que l’oreiller est entouré d’un ample boa de plumes blanches. Celui-ci fait allusion aux fantasmes féminins de luxe, tout en pointant vers la lutte à mort de la rêveuse avec un oiseau gigantesque.
Avec cette œuvre, l’artiste veut rendre visible l’inconscient. La psyché se fait plus vivante que la présence physique de la personne. La chronobiologie étudie l’effet de la lumière sur le cerveau humain et la façon dont différents degrés de luminosité affectent le sommeil. Serait-il possible qu’ils affectent également les rêves ?
Le son fait partie de l’œuvre de Liliane Lijn depuis 1962. Pour Lighten Up! elle utilise le son de sa propre voix pour donner vie à Sweet Solar Dreams.