Olafur Eliasson
Adaptée spécialement pour EPFL Pavilions, l’œuvre Your circadian embrace est illuminée durant le jour par la lumière du Soleil. Un anneau prismatique entourant un filtre dichroïque à effet-couleur est suspendu au plafond de la salle obscure de l’exposition et tourne doucement, baigné d’un rayon de lumière. En tournant, l’anneau projette sur les murs des cercles en mouvement et des arcs de lumière colorée. Certains d’entre eux ont une teinte unique, tandis que d’autres affichent toutes les couleurs du spectre visible.
À l’extérieur du bâtiment, un héliostat redirige la lumière du Soleil sur l’anneau à l’aide d’un miroir qui suit le « mouvement » du Soleil dans le ciel. Le « mouvement » normal de la lumière dans la pièce n’est en effet pas le résultat du déplacement du Soleil, mais de la rotation de la Terre.
Eliasson souligne la capacité qu’a l’héliostat d’expliciter une position unique sur Terre tandis qu’elle tourne autour du Soleil. Il relie ainsi l’œuvre et le public à la surface de la Terre, à l’environnement météorologique déterminant la visibilité du Soleil, et au cosmos par-delà ce dernier.
Comme le dit Eliasson : « suivre le Soleil c’est se suivre soi-même, car l’héliostat localise le centre de votre ellipse orbitale, détermine votre position à un instant donné et rend visible votre trajectoire. Le potentiel réflexif réside dans la compréhension que nous ne sommes pas le centre de l’univers mais plutôt des miroirs qui circulent, suivent et tournent en harmonie avec les autres. »