YouTube
Facebook
Episode 5 - Sur la numérisation des objets culturels, les technologies de pointe en matière de numérisation et d'impression 3D, l'automatisation, les faux culturels profonds.
Dans l'univers de l'exposition "Deep Fakes : Art and Its Double", organisée par le professeur Sarah Kenderdine, nous vous invitons à nous rejoindre pour "In Conversation", une série de discussions vidéo en direct avec les artistes, scientifiques et collaborateurs qui ont participé à notre exposition.
Pour le cinquième épisode de "Deep Fakes - In Conversation", ce jeudi 20 janvier à 18h CET, nous vous invitons à nous rejoindre pour une discussion entre Monica Antohi, responsable de la communication des Pavillons de l'EPFL et nos invités, Pedro Santos, responsable du centre de compétence de la numérisation du patrimoine culturel à Fraunhofer IGD et Matevz Domajnko, ingénieur R&D et expert en numérisation 3D à Fraunhofer IGD.
Dans cette interview, nous allons explorer leur CultArm 3D, un scanner à bras robotisé qui a la capacité de réduire la main d'œuvre et l'expertise nécessaire dans le monde des musées autour de la numérisation d'objets variés du patrimoine culturel, en réduisant fondamentalement l'interaction humaine nécessaire à une personne non qualifiée techniquement, et en transformant la numérisation/le scannage 3D en une opération à bouton-poussoir.
Rejoignez-nous pour la première le 20 janvier à 18 heures CET pour une conversation qui va au-delà de la technologie et des événements actuels, pour apporter une nouvelle perspective sur la culture et le patrimoine culturel.
CultArm3D est l'aboutissement de nombreuses années de recherche intensive, de prototypage et de développement de technologies innovantes de numérisation 3D. Ces travaux ont eu lieu dans le laboratoire de recherche CultLab3D du centre de compétence "Numérisation du patrimoine culturel" du Fraunhofer Institute for Computer Graphics Research IGD, à Darmstadt, en Allemagne.
Le projet est également le fruit d'une collaboration importante avec trois partenaires industriels de premier plan. La société danoise Phase One a fabriqué le système de caméra de classe mondiale spécialisé dans la photographie du patrimoine culturel, monté sur le CultArm3D. Le groupe Darmstadt Graphics, une spin-off de Fraunhofer IGD, a créé Rapid Compact pour décimer automatiquement les données de modèles volumineux en formats 3D utilisables sur le web pour la réalité virtuelle et augmentée. Enfin, la troisième entreprise, Stratasys, société israélienne d'impression 3D, a rejoint le projet pour générer une réplique 3D fidèle aux couleurs en utilisant le pilote d'impression Cuttlefish de Fraunhofer IGD sur ses imprimantes Polyjet 3D.