Amplifier for Art, Science and Society
  • Symposium

Thinking Machines | Machine Thinking

Emplacement

Rolex Learning Center

Jeudi
14.2.19
18:00

Dans le cadre de l'exposition (lien:http://thinkingmachines.world/ texte : Thinking Machines. Ramon Llull et les Ars Combinatoria), le CDH et ArtLab de l'EPFL organisent un symposium à l'occasion du lancement de la publication DIA-LOGOS La méthode de pensée et la pratique artistique de Ramon Llull initiée par le ZKM Karlsruhe et publiée par Minnesota Press, avec le soutien de l'EPFL.

Dans cette publication, des experts internationaux abordent le lullisme comme une méthode de pensée et d'expérimentation remarquable et particulière. Les "Ars combinatoria", génération permutative de textes, la puissance épistémique et poétique des systèmes algorithmiques, font partie des coordonnées de la théorie de la combinaison, qui est apparue très tôt dans l'histoire des sciences, de la technologie et de l'art dans l'œuvre de Ramon Llull. L'exposition rassemble des manuscrits et des livres imprimés rares, présentant pour la première fois un certain nombre de copies manuscrites des textes de Llull jusqu'alors inconnues, dont une copie numérique d'une traduction arabe rare de l'Ars brevis, conservée dans la bibliothèque de l'archéparchie maronite d'Alep, en Syrie.


À l'occasion du lancement du livre, le symposium international Thinking Machines - Machine Thinking vise à mettre en lumière la vaste portée de l'impact de Ramon Llull, dans un réseau de références à plusieurs niveaux, en montrant la pertinence des investigations de Llull dans les domaines de la théorie des médias et du calcul, tout en se concentrant sur un certain nombre de questions qui ont émergé grâce à l'exposition, à savoir les défis auxquels le patrimoine culturel est confronté dans des circonstances géopolitiques complexes. C'est à travers la production exceptionnelle du philosophe catalan, théologien, polymath de Majorque, que ce symposium international offre une plateforme pour explorer les réverbérations interdisciplinaires de l'œuvre de Llull.


La session du matin est consacrée aux analyses de sa figure académique, et à l'héritage de son système combinatoire dans l'esprit et la pratique des créateurs contemporains, ainsi que dans l'histoire de l'informatique, la logique formelle, l'archéologie des médias et la pensée informatique.


La session de l'après-midi offre de nouvelles perspectives sur l'histoire des machines computationnelles, en établissant des liens entre l'invention de l'imprimerie à la Renaissance et la science moderne du cryptage.
La dernière partie du symposium réfléchira sur le patrimoine culturel en péril et sur sa préservation et sa numérisation dans les zones de conflit. Cette section constituera un événement exceptionnel, puisqu'elle verra la participation du directeur exécutif de la Bibliothèque Maronite d'Alep, en Syrie, qui apportera pour la première fois à l'EPFL, son expertise rare à la discussion, sensibilisant ainsi sur le patrimoine écrit en danger dans les zones de conflit et sur le besoin de mesures supplémentaires pour sécuriser cette mémoire textuelle.


Des visites guidées de l'exposition et le lancement du volume édité DIA-LOGOS La méthode de pensée et la pratique artistique de Ramon Llull 1 , offriront une plate-forme dynamique d'échanges interculturels et institutionnels.

  1. La publication DIA-LOGOS La méthode de pensée et la pratique artistique de Ramon Llull a été généreusement soutenue par la Ernst von Siemens Stiftung

Développé par trois artistes et penseurs de renommée internationale, le Professeur Amador Vega (Université Pompeu Fabra, Barcelone), le Professeur Peter Weibel (ZKM | Karlsruhe) et le Professeur Siegfried Zielinski (Université des Arts de Berlin), Thinking Machines a été réalisé pour son édition de Lausanne sous la supervision de la directrice des Pavillons de l'EPFL, la Professeure Sarah Kenderdine.

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

Avec :


Nicolas Ducimetière Vice-directeur Fondation Martin Bodmer, Cologny
Macarios Jabbour Directeur exécutif Bibliothèque Maronite Alep, Syrie
Béla Kapossy Doyen du Collège des sciences humaines de l'EPFL
Sarah Kenderdine Directrice EPFL ArtLab, Directrice fondatrice du Laboratoire de muséologie expérimentale eM+
Bill Sherman Directeur de l'Institut Warburg et professeur d'histoire culturelle à la School of Advanced Study de l'Université de Londres
Roland Tormey Enseignant, chercheur et administrateur à l'EPFL
Amador Vega Professeur d'esthétique et de théorie de l'art à l'Université Pompeu Fabra, Barcelone
Siegfried Zielinski Michel Foucault Professeur d'archéologie des médias et de techno-culture à l'École supérieure européenne de Saas-Fee (CH)


Lancement du livre + Visites guidées dans l'exposition


Organisation : Giulia Bini