Amplifier for Art, Science and Society
Exposition

Aetherocohedron | EL.BA

Josua Putzke | Alison Martin

18.10.9.11.2024

L'exposition présente en avant-première deux œuvres issues d'une collaboration intense entre les artistes en résidence Josua Putzke et Alison Martin et le Geometric Computing Laboratory de l’EPFL, dirigé par Mark Pauly, dans le cadre de la troisième édition du Programme de résidence d'artistes EPFL-CDH, Enter the Hyper-Scientific.


Josua Putzke

Aetherocohedron

Immergeant les visiteurs dans un environnement dynamique, Aetherocohedron est une installation cinétique qui offre une compréhension intuitive du concept selon lequel tous les éléments et forces de l'univers sont fondamentalement liés, se transformant constamment tout en maintenant une structure cohérente.


L'exploration des formes géométriques au sein d'un système synergique d'éléments entrelacés, génère un symbole puissant évoquant la sagesse ancienne, les principes mathématiques et les concepts modernes d'interconnexion et de transformation. Aetherocohedron sert de pont entre les aspects tangibles et intangibles de la réalité — un pont à partir duquel nous pouvons visualiser et contempler la nature fondamentale de l'univers.

  • Josua Putzke

Josua Putzke est un designer et artiste fasciné par l'interface entre l'esprit humain et notre réalité mécanique — entre l'organique et le technique. Il utilise une variété de matériaux, machines, géométries et mécaniques pour explorer des modèles et des idées. Il a obtenu un diplôme en Design de produit à l'Université des Arts de Berlin, où il a appris les outils de conception et de production numériques ainsi que les sciences, la philosophie et l'histoire du design.


Exhibition views of Aetherocohedron by Josua Putzke
Photos: Remy Ugarte Vallejos

Alison Martin

EL.BA

Outre leur utilisation dans la construction d'espaces, les textiles peuvent former des structures spatiales qui révèlent les relations entre forme, matériau et fonction. el.ba est une exploration sculpturale de la manière dont des tiges flexibles et des tissus élastiques peuvent créer une surface minimale courbée complexe grâce à un délicat équilibre des forces. L'œuvre vise à transporter le regard du spectateur vers une nouvelle perspective et à rendre les concepts mathématiques plus accessibles à travers une expérience physique.


Dans la conception architecturale et sculpturale, l'observation des mécanismes physiques et des aspects de souplesse et de flexibilité permet d'adopter une approche plus ciblée pour façonner les surfaces. Cette collaboration interdisciplinaire et pluridimensionnelle entre Alison Martin et le Geometric Computing Laboratory réunit la recherche scientifique et la pratique artisanale.


  • Alison Martin

Alison Martin a étudié le design graphique et la communication visuelle à l'Exeter College of Art et au St. Martin's College of Art and Design. Son travail inclut des analyses de la géométrie et de la topologie dans les motifs de tissage traditionnels, et adopte diverses perspectives sur les dimensions dynamiques de l’enchevêtrement de fibres du tressage et du tissage classique.


Vues de el.ba par Alison Martin
Photos: Remy Ugarte Vallejos

  • Enter the Hyper-Scientific

Initié par le Collège des Humanités de l'EPFL (CDH), amplifié par EPFL Pavilions et en partenariat avec la Ville de Lausanne, le programme Artist-in-Residence (AiR) EPFL-CDH "Enter the Hyper-Scientific" reflète la mission du CDH de favoriser les rencontres et les collaborations transdisciplinaires entre les artistes et la communauté scientifique de l'EPFL. Le programme invite des artistes professionnel.le.s suisses et internationaux, à des résidences de trois mois pour réaliser des projets innovants et visionnaires à l'intersection de l'art, de la science et des technologies avancées.