Artificial Architecture présente cinq années de travail de recherche du EPFL Media and Design Lab, explorant la fusion de l'architecture et de l'intelligence artificielle. L'exposition présente des projections immersives, des prototypes en direct et un "cerveau de conception" plus grand que nature, mettant en évidence le vaste potentiel et les défis nuancés que l'IA introduit dans la conception architecturale.
L'exposition examine de manière critique l'impact transformateur de l'IA générative, de l'encodage de l'essence de l'imagerie architecturale à la découverte de subtilités invisibles à l'œil nu. L'exposition invite le public à s'immerger, à réfléchir et à envisager de manière critique l'avenir de l'architecture artificielle, en s'interrogeant sur la capacité des machines à produire de manière autonome des œuvres architecturales significatives, sur leur potentiel à saisir les notions architecturales de "typologie" et de "forme" et à manifester l'intangible "genius loci", ainsi que sur les questions éthiques et les conséquences imprévues de l'abandon du contrôle créatif aux machines.
Le public est invité à envisager l'avenir de l'architecture artificielle à travers trois œuvres d'art qui explorent les différents rôles de l'IA générative dans la conception architecturale. En plongeant nos pensées dans le processus créatif des machines, l'exposition envisage les possibilités et considère les implications du développement, nous encourageant à examiner de manière critique son impact sur le design, la société et l'architecture elle-même.
Design Brain est la pièce maîtresse de l'exposition, conçue comme une interface spatiale en perpétuel mouvement qui révèle les pensées intérieures des machines de conception. La grande structure dynamique, qui ressemble a un cerveau hautement actif, captive les spectateur·rices avec un palimpseste d'images architecturales. La structure, qui reflète le cortex visuel des réseaux neuronaux convolutionnels profonds, incarne le processus de pensée continu de l'IA, qui génère un nombre apparemment infini de propositions architecturales.
Creative Eyes est une double projection panoramique qui transporte les spectateurs dans les étapes complexes de la collecte, du traitement et de la conservation des données, ainsi que dans le processus de création. Témoin de différents rôles dans la conception architecturale, de "machines à voir" passives à "partenaires créatifs de la conception" actifs, l'approche axée sur les données génère des structures architecturales qui font écho aux modèles et aux rythmes trouvés dans les architectures existantes, repoussant les limites de la forme et de la typologie traditionnelles.
Thinking Hands est une collection d'artefacts imprimés en 3D, allant de modèles à l'échelle à des représentations abstraites, en tant que manifestations physiques du développement de l'IA dans la conception architecturale. Ils montrent comment les machines sont intégrées dans les processus créatifs et analytiques des productions architecturales en matérialisant des propositions formelles et spatiales. Ces modèles sont les témoins de récits plus profonds qui explorent l'interaction entre l'intuition humaine et l'intelligence des machines. Ils invitent le public à réfléchir à la manière dont l'IA peut aborder les questions sociales, culturelles et environnementales dans le domaine de l'architecture.
- Événements
23.3.24 | Journée découverte – Évènements & activités pour le grand public
25.3.24 | Generative AI Project Review — Studio House X + Y (09:00 – 17:00)
25.3.24 | Symposium — Artificial Architecture (17:00 – 18:30)
Invité·es: Sarah Kenderdine, Chantal Matar, Nicole McIntosh, Georg Vrachliotis
25.3.24 | Apéro d'ouverture (18:30 – 20:00)