Amplifier for Art, Science and Society
Exposition

Defying Gravity

Students shooting for the Moon

4.23.5.2021

EPFL Pavilions et CDH Culture présentent Defying Gravity, une exposition présentant les travaux réalisés dans le cadre du projet Asclepios. Ce projet a été conçu par l'association d'étudiants de l'EPFL Space@yourService, dont l'objectif est de rendre les sciences spatiales plus accessibles au public.

Le nom d'Asclépios fait d'ordinaire référence au dieu grec de la médecine, la figure centrale du guérisseur tenant un serpent dans la constellation du Serpentaire. En revanche, dans ce contexte-ci, Asclepios est le nom d'un projet initié en août 2019 dont l'objectif est d'organiser une mission simulant une expédition spatiale. Il s'agit de l'une des premières initiatives au monde à proposer des missions analogues, une initiative développée entièrement par des étudiants, pour des étudiants. Avec l'aide d'institutions académiques, de scientifiques, ainsi que le soutien de l'industrie, l'association d'étudiants Space@yourService de l'EPFL a conçu et mis en place une série de sessions d'entraînement au sommet d'un lac gelé dans les montagnes suisses. La mission complète devrait avoir lieu en juillet 2021.

Le travail de l'association d'étudiants Space@yourService sur ce projet est présenté dans l'exposition Defying Gravity à travers les yeux et l'esthétique du peintre genevois Nicolas Fournier via une frise de neuf mètres de long, complétée par des photos et des vidéos prises par l'étudiante en photographie Justine Willa.

Detail from Nicolas Fournier's Space Launch System, 2021 - Credit: Nicolas Fournier - Space Launch System - Oil on paper - 910x126 cm

Des peintures éthérées, presque monochromes, sont entourées de vidéos et de photographies, invitant le visiteur à imaginer ce qu'il faut pour vivre sous un autre ciel. Defying Gravity propose une réflexion sur ce qui se joue au-delà d'une première mission. C'est un miroir, un voyage conceptuel pour tous ceux qui se préparent à des missions dans l'espace, ce transport vers des situations et des circonstances inconnues, cette préparation à toutes ces choses inattendues à venir.

La combinaison d'astronaute Asclepios surveille l'exposition de haut, comme si elle était lancée dans l'espace par la frise Space Launch System de Nicolas Fournier.

L'exposition Defying Gravity sera ouverte au public, comme il se doit, le 4 mai (May the 4th en anglais). May the Force ou Que la Force soit avec les étudiants d'Asclepios et de Space@yourService alors qu'ils se préparent pour leur mission réelle en juillet.

Images de : Nicolas Fournier, Justine Willa, Asclepios, Space@yourService

On-site visits:
Visites sur place : En raison des restrictions sanitaires, les visites sur place sont limitées à 15 visiteurs par demi-heure. Il est fortement recommandé de réserver à l'avance.