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© Alice Bucknell, Staring at the Sun, 2024

Exposition

From Solar to Nocturnal

Enter the Hyper-Scientific x mudac Solar Biennale

20.3.27.4.2025

Organisée en partenariat avec la deuxième édition de la Solar Biennale, proposée par le mudac sous le titre Soleil·s, l'exposition From Solar to Nocturnal dévoile en avant-première deux créations inédites: Staring at the Sun d'Alice Bucknell et Interspecies Interfaces (Part I) de Matthew C. Wilson, deux nouvelles œuvres développées en collaboration avec la communauté scientifique de l'EPFL.


Staring at the Sun d'Alice Bucknell est un documentaire de science-fiction qui explore le côté obscur de la géo-ingénierie solaire, c'est-à-dire la modification délibérée et à grande échelle des systèmes climatiques de la Terre par la manipulation de l'influence solaire. Situé à l'échelle mondiale — de la baie de Louisiane au cercle arctique, du Wyoming à Gstaad, et de la Grande Barrière de corail aux plantations de palmiers à huile en Indonésie — et raconté par des protagonistes fictifs sur la base d’entretiens réels, le projet examine les propositions de géo-ingénierie en cours de recherche aux États-Unis et en Europe, ainsi que les avancées en modélisation climatique et en technologies de simulation numérique et de jumeaux virtuels.


Interspecies Interfaces (Part I) de Matthew C. Wilson constitue le premier chapitre d’un projet en deux parties, développé lors d’une résidence conjointe avec Emilia Tapprest. En explorant les nouvelles zones de contact émergentes entre les chauves-souris, les humains et la technologie, le projet introduit le concept d’« autres soleils » pour remettre en question la hiérarchie perceptive centrée sur le soleil. Tout comme la transition vers l’énergie solaire et d’autres sources énergétiques nécessite de nouvelles façons de penser et de concevoir, réimaginer les approches culturelles et technologiques de la perception du monde au-delà de l’humain impose un changement de paradigme. Dans leur univers nocturne, les chauves-souris se fient à l’écholocation, offrant ainsi une stratégie alternative d’interaction avec l’environnement.


Explorant les technologies de construction de mondes, l'intelligence artificielle et la traduction sensorielle interespèces, l'exposition propose un itinéraire narratif allant du solaire au nocturne, tout en passant de scénarios réels à l'exploration de visions alternatives sur la manière dont nous agissons, percevons et interagissons avec notre environnement.


Alice Bucknell, Staring at the Sun, 2024

© Alice Bucknell

Matthew C. Wilson, Interspecies Interfaces, 2025

© Matthew C. Wilson

Alice Bucknell, Staring at the Sun, 2024

© Alice Bucknell

  • The Solar Biennale 2

De l’équinoxe de printemps à l’équinoxe d’automne 2025, le mudac accueille la deuxième édition de la Solar Biennale en proposant l’exposition Soleil·s dans le quartier de Plateforme 10 et à l’EPFL. Lancée pour la première fois en 2022 aux Pays-Bas par les desi­gners Pauline Van Dongen et Marjan Van Aubel, la Solar Bien­nale est une plate­forme de réflexion autour de la ques­tion de l’éner­gie solaire. Pour cette deuxième édition, le mudac élar­git la théma­tique en conviant desi­gners, cura­teur·i­ces, acti­vistes et cher­cheur·eu­ses à explo­rer de nouvelles approches pour conce­voir la tran­si­tion écolo­gique.


-> www.mudac.ch


  • Alice Bucknell

Alice Bucknell, artiste et auteurice, vit à Los Angeles. Son travail récent s'est concentré sur la création d'univers cinématographiques au sein de mondes virtuels, explorant les dimensions affectives des jeux vidéo en tant qu'interfaces permettant de comprendre des systèmes, des relations et des formes de connaissance complexes. Son travail a été présenté internationalement à Ars Electronica avec transmediale, Arcade Seoul, la 18e Biennale d'architecture de Venise, Gray Area à San Francisco, Singapore Art Museum, et Serpentine à Londres, entre autres. Ses écrits paraissent dans des publications telles que ArtReview, e-flux architecture, frieze, Flash Art, le Harvard Design Magazine et Mousse. En 2025, iel reçoit le prix Creative Capital et est membre Y11 de NEW INC. Bucknell est titulaire d’un master en pratique artistique contemporaine du Royal College of Art et d'un bachelor en anthropologie de l'Université de Chicago. Bucknell fait actuellement partie du corps enseignant de SCI-Arc à Los Angeles où iel enseigne worlding, gaming et les philosophies de la technologie.


  • Matthew C. Wilson

Matthew C. Wilson est un cinéaste et artiste américain basé aux Pays-Bas. Dans ses vidéos, sculptures et installations, les spectateurs rencontrent des agents humains, non humains et intersubjectifs qui sont enchevêtrés avec des processus naturels et des forces historiques changeantes. Ses projets utilisent des approches orientées vers la recherche, site-specific et méthodologiquement éclectiques pour détecter l’inertie de la modernité à travers les crises écologiques contemporaines et dans des futurs spéculatifs. Wilson est titulaire d’un MFA en arts visuels de l’université de Columbia et a participé au Whitney Independent Study Program, à la Skowhegan School of Painting & Sculpture et à la Jan van Eyck Academie. Il a bénéficié de nombreuses bourses, dont la plus récemment, la bourse d’artiste en résidence de la KNAW (Académie royale des arts et des sciences des Pays-Bas) au NIAS (Institut néerlandais d'études avancées en sciences humaines et sociales) à Amsterdam. Wilson a notamment exposé à la Galeria Skala, Poznań, PL, au Walk&Talk Festival of Art, São Miguel, Açores, PT, au Het Nieuwe Instituut, Rotterdam, NL, à l'Exhibition Research Lab, Liverpool, UK. Ses films ont été diffusés sur Vdrome.org, à l'IFFR - Festival international du film de Rotterdam, au Eye Filmmuseum d'Amsterdam et au HKW - Haus der Kulturen der Welt de Berlin.


  • Enter the Hyper-Scientific

Initié par le Collège des Humanités (CDH) de l'EPFL, amplifié par EPFL Pavilions et en partenariat avec la Ville de Lausanne, le programme d’artiste en résidence EPFL-CDH « Enter the Hyper-Scientific » favorise les rencontres et collaborations transdisciplinaires entre artistes et la communauté scientifique de l'EPFL. Le programme invite des artistes internationaux, pour des résidences de trois mois, à réaliser des projets novateurs et visionnaires à l'intersection de l'art, de la science, des technologies avancées et des sciences humaines.


  • Dates

19.4.2025
Vernissage Alice Bucknell et Matthew C. Wilson
Ouverture conjointe avec Archizoom
Hall SG & EPFL Pavilions, Pavillon A, 18h
Dates de l'exposition: 20.3–27.4.2025