Amplifier for Art, Science and Society

© Laboratory for Experimental Museology+ (eM+), the International Goushu Association and City University of Hong Kong

Exposition

Kung Fu Motion

Les archives vivantes

28.4.26.8.2018

Kung Fu Motion: Les archives vivantes retrace les traditions dynamiques des arts martiaux à Hong Kong à travers le prisme de technologies d’archivage pointues. Située à l’intersection des arts, de la science et des pratiques rituelles, cette exposition expérimentale ouvre de nouvelles perspectives sur notre rapport au patrimoine culturel immatériel.

Kung Fu Motion examine les stratégies permettant d’encoder, de récupérer et de reproduire le patrimoine immatériel de manière à permettre à ces archives d’être ’vivantes’ dans le présent. Cette exposition rassemble du matériel historique et des visualisations créatives dérivées de techniques avancées de documentation comprenant la capture de mouvements motion capture, l’analyse de l’évolution du mouvement dans le temps, la reconstruction en 3D et la vidéo panoramique. En mettant en évidence le potentiel de la muséologie expérimentale pour revivifier le patrimoine culturel, ces matériaux d’archives sont réinterprétés et ré-exécutés au moyen de la réalité virtuelle et augmentée, et l’art des médias interactifs. Ces ’archives vivantes’ utilisent de nouveaux paradigmes d’affichage interactif et immersif pour perpétuer les prestations des Maîtres du passé pour les générations futures.


Kung Fu Motion découle d’un projet de recherche longitudinal, les Archives vivantes des arts martiaux de Hong Kong, Hong Kong Martial Arts Living Archive (initié en 2012). Cette recherche en cours est une collaboration entre la International Guoshu Association, City University of Hong Kong, et le Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+), Institut des Humanités Digitales, EPFL.


En Chine continentale, une part importante des arts martiaux traditionnels a déjà disparu. Hong Kong demeure un centre vital du kung-fu de la Chine du Sud, et compte des experts en arts martiaux parmi les plus réputés au monde. Cependant, l’urbanisation rapide, la croissance de la population, la transformation culturelle et le vieillissement des maîtres mettent ces pratiques en péril.

Kung Fu Motion examine les stratégies permettant d’encoder, de récupérer et de reproduire le patrimoine immatériel de manière à permettre à ces archives d’être ’vivantes’ dans le présent.

Professeure Sarah Kenderdine, Directrice de eM+ et ArtLab

La documentation, la reproduction et la présentation des formes culturelles immatérielles posent d’importants défis théoriques et technologiques. Les traditions éphémères nécessitent que des spécialistes des questions culturelles, des technologues, des artistes et des scientifiques travaillent avec les communautés du kung-fu pour développer de nouvelles méthodes pour maintenir et faire vivre ces traditions culturelles. Cette entreprise interdisciplinaire est devenue une priorité constante pour l’Institut des Humanités Digitales, EPFL, conjointement avec des collaborateurs et personnes pratiquant le kung-fu dans le monde.

Vues de l'exposition

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

Exposition, expérimentation

"Cette exposition rassemble du matériel historique et des visualisations créatives dérivées de techniques avancées de documentation, comprenant la capture de mouvement, la vidéo à haute vitesse, par drone et panoramique", précise Sarah Kenderdine. "Ces matériaux d’archive sont réinterprétés au moyen d’analyses du mouvement dans le temps et ré-exécutés au moyen de la réalité virtuelle et augmentée, ainsi qu’au travers des arts médias interactifs. Ces archives vivantes utilisent de nouveaux paradigmes d’affichage interactif et immersif pour perpétuer les prestations des grands maîtres du kung-fu pour les générations futures".


Kung Fu Motion explore la notion de ’musée du futur’ et est conçue de manière à nourrir l’imagination de publics divers: étudiants, designers, créatifs impliqués dans des projets de réalité virtuelle ou intéressés par les technologies de cinéma du futur, les familles et en particulier les enfants apprenant les arts martiaux, les scientifiques du sport, les spécialistes en patrimoine culturel et en nouvelle muséologie, ainsi que tous ceux ayant un intérêt pour la culture chinoise.

Les humanités digitales, à l’intersection de la technologie et des sciences humaines

Les humanités digitales génèrent un dialogue entre la pratique scientifique contemporaine et les questions culturelles et sociétales les plus pressantes d’aujourd’hui, en fournissant des outils qui permettent d’élargir le champ de nos connaissances et de notre compréhension de ces questions. La discipline renouvelle et reconfigure l’accès à des données culturelles de type divers, données dont le potentiel peut être exploité de manière nouvelle par les artistes, les humanistes et les scientifiques. Au fur et à mesure que nous nous avançons dans l’âge du ’post-digital’, les frontières entre art et science vont graduellement disparaître.
L’EPFL est impliquée de manière unique dans ce processus: elle forme la prochaine génération de scientifiques à l’application de nouvelles technologies aux questions humaines les plus profondes.