Amplifier for Art, Science and Society

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė, Mouthless Part III (Panorama), 2023
3.–26.02.2023. Commissioned and produced in the framework of EPFL CDH Artist in Residency Program 2022, Enter the Hyper-Scientific, EPFL. © Enter the Hyper-Scientific, EPFL. Photos: Riccardo Banfi

Exposition

Mouthless Part III (Panorama)

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė

3.26.2.2023

Se déployant à travers une installation vidéo à deux canaux, Mouthless Part III (Panorama) introduit dans la galerie l’envoûtement de l'univers visuel de Dorota Gawęda et Eglė Kulbokaitė. Elle fait partie de leur projet de recherche Synthetic Landscapes et constitue le troisième chapitre de leur série vidéo Mouthless.

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė, Mouthless Part III (Panorama), 2023
3.–26.02.2023. Commissioned and produced in the framework of EPFL CDH Artist in Residency Program 2022, Enter the Hyper-Scientific, EPFL. © Enter the Hyper-Scientific, EPFL. Photos: Riccardo Banfi

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė, Mouthless Part III (Panorama), 2023
3.–26.02.2023. Commissioned and produced in the framework of EPFL CDH Artist in Residency Program 2022, Enter the Hyper-Scientific, EPFL. © Enter the Hyper-Scientific, EPFL. Photos: Riccardo Banfi

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė, Mouthless Part III (Panorama), 2023
3.–26.02.2023. Commissioned and produced in the framework of EPFL CDH Artist in Residency Program 2022, Enter the Hyper-Scientific, EPFL. © Enter the Hyper-Scientific, EPFL. Photos: Riccardo Banfi

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė, Mouthless Part III (Panorama), 2023
3.–26.02.2023. Commissioned and produced in the framework of EPFL CDH Artist in Residency Program 2022, Enter the Hyper-Scientific, EPFL. © Enter the Hyper-Scientific, EPFL. Photos: Riccardo Banfi

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė, Mouthless Part III (Panorama), 2023
3.–26.02.2023. Commissioned and produced in the framework of EPFL CDH Artist in Residency Program 2022, Enter the Hyper-Scientific, EPFL. © Enter the Hyper-Scientific, EPFL. Photos: Riccardo Banfi

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė, Mouthless Part III (Panorama), 2023
3.–26.02.2023. Commissioned and produced in the framework of EPFL CDH Artist in Residency Program 2022, Enter the Hyper-Scientific, EPFL. © Enter the Hyper-Scientific, EPFL. Photos: Riccardo Banfi

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė, Mouthless Part III (Panorama), 2023
3.–26.02.2023. Commissioned and produced in the framework of EPFL CDH Artist in Residency Program 2022, Enter the Hyper-Scientific, EPFL. © Enter the Hyper-Scientific, EPFL. Photos: Riccardo Banfi

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė, Mouthless Part III (Panorama), 2023
3.–26.02.2023. Commissioned and produced in the framework of EPFL CDH Artist in Residency Program 2022, Enter the Hyper-Scientific, EPFL. © Enter the Hyper-Scientific, EPFL. Photos: Riccardo Banfi

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė, Mouthless Part III (Panorama), 2023
3.–26.02.2023. Commissioned and produced in the framework of EPFL CDH Artist in Residency Program 2022, Enter the Hyper-Scientific, EPFL. © Enter the Hyper-Scientific, EPFL. Photos: Riccardo Banfi

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė, Mouthless Part III (Panorama), 2023
3.–26.02.2023. Commissioned and produced in the framework of EPFL CDH Artist in Residency Program 2022, Enter the Hyper-Scientific, EPFL. © Enter the Hyper-Scientific, EPFL. Photos: Riccardo Banfi

Synthetic Landscapes se penche sur l'histoire de la peinture de paysage occidentale et plus particulièrement sur la formation du concept de nature défini comme étranger, en dehors du sujet, dans le but de mieux comprendre la crise écologique actuelle. Le projet pose un défi à la promesse illusoire de la subjectivité comme un tout et comme séparée de l'environnement, cherchant à briser les modèles de comportement normatifs et à négocier de nouveaux modes de relation au monde.


Pour Mouthless Part III (Panorama), Gawęda et Kulbokaitė ont collaboré avec des ingénieurs du centre d'imagerie et du centre d'analyse d'images de l'EPFL et des scientifiques pour explorer l'esthétique du GAN et la recherche environnementale. Les apports techniques et scientifiques ont été absorbés et intégrés dans les tropes folkloriques d'une narration et d'une esthétique opulentes qui se développent sur deux canaux comme une conversation entre deux personnages : une figure archétypale d’un paysan d'Europe de l'Est et un démon du paysage. Mouthless Part III (Panorama) est une perturbation de la techno-science, où la narration, la science, les technologies numériques avancées, l'étude des personnages, la mode et un paysage sonore nuancé convergent tous, bouleversant les genres, hantant le contexte et éclairant les liens transtemporels à travers une narration visuelle calibrée.

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė, Mouthless Part III (Panorama), 2023 © Courtesy of the artists

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė, Mouthless Part III (Panorama), 2023 © Courtesy of the artists

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė, Mouthless Part III (Panorama), 2023 © Courtesy of the artists

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė, Mouthless Part III (Panorama), 2023 © Courtesy of the artists

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė, Mouthless Part III (Panorama), 2023 © Courtesy of the artists

Dorota Gawęda and Eglė Kulbokaitė, Mouthless Part III (Panorama), 2023 © Courtesy of the artists

  • Dorota Gawęda et Eglė Kulbokaitė

Dorota Gawęda (1986, Lublin, Pologne) et Eglė Kulbokaitė (1987, Kaunas, Lituanie) sont un duo d'artistes basé à Bâle, en Suisse. Elles sont toutes deux diplômées du Royal College of Art de Londres (2012) et fondatrices du YOUNG GIRL READING GROUP (2013-21). Elles travaillent dans de multiples directions à travers la performance, la peinture, la sculpture, le parfum et l'installation vidéo - où le langage se décompose et où un genre se transforme en plusieurs. En transférant différents corps de connaissances à travers l'espace et le temps, Gawęda et Kulbokaitė nourrissent une pratique basée sur la recherche qui tisse des domaines aussi apparemment disparates que l'écologie et la technologie, la science et la magie, l'intelligence non-humaine et la spéculation partagée. Un intérêt pour le folklore traverse leur travail et leurs récits étrillent la relation entre le corps et le paysage, ouvrant des états et des temporalités alternatives par le biais de la queerness et de la magie.


Le duo a exposé au niveau international, notamment à ar/ge Kunst, Bolzano (2022); Shedhalle, Zürich (2022); Kunstraum Niederoesterreich, Vienne (2022); Centre Culturel Suisse, Paris (2022) ; Kunstverein Hamburg (2021); Istituto Svizzero, Palermo et Milan (2021); Kunstverein Leipzig (2021); Swiss Institute, New York (2020); Julia Stoschek Collection, Düsseldorf (2020); Fri Art - Kunsthalle Fribourg (2020); Futura, Prague (2019); Lafayette Anticipations, Paris (2019); Palais de Tokyo, Paris (2018).
Les projets à venir seront présentés dans des institutions telles que la Kunsthalle Mainz (2023) et le Centre Pompidou, Paris (2023).

  • Enter the Hyper-Scientific

Initié par le Collège des Humanités de l'EPFL (CDH), amplifié par EPFL Pavilions et depuis 2022, en partenariat avec la Ville de Lausanne, le programme Artist-in-Residence (AiR) EPFL-CDH "Enter the Hyper-Scientific" reflète la mission du CDH de favoriser les rencontres et les collaborations transdisciplinaires entre les artistes et la communauté scientifique de l'EPFL. Le programme invite des artistes professionnels suisses et internationaux, à des résidences de trois mois pour réaliser des projets innovants et visionnaires à l'intersection de l'art, de la science et des technologies avancées.