Amplifier for Art, Science and Society

Caroline Corbasson, PHYSICS, 2022.

Exposition

PHYSICS

Un film de Caroline Corbasson

5.29.5.2022

EPFL CDH Artist-in-Residence (AiR) Program 2021, avec le Laboratoire d'histoire des sciences et des techniques (LHST), Prof. Jérôme Baudry.

Tourné entre l’EPFL et l’Université de Lausanne, PHYSICS de Caroline Corbasson est un conte visuel en cinq tableaux, présentant une palette des relations humaines.

PHYSICS est une exploration fascinante et évocatrice, dans laquelle Corbasson offre son regard sophistiqué sur l’atmosphère suspendue et cachée du Campus de l’EPFL, révélant l'aspect mystérieux et intime des relations qui l'habitent et le caractérisent, tout en rendant visible la puissance et la présence de son paysage naturel. Un récit qui narre, par-delà les relations humaines, la perception complexe que les individus ont de leur environnement, entre rationalité et enchantement.

Caroline Corbasson
Le travail de Caroline Corbasson explore comment l’observation de l’espace et le développement des outils astronomiques ont conduit à un changement de perception au sujet de notre place dans l’Univers. Reliant l’infiniment grand, dont l’évolution remonte à une période ante-culturelle, à la profondeur de l’infiniment petit, rendu perceptible par les outils de la science, ses dessins, sculptures et vidéos questionnent minutieusement le domaine du visible. Suite à un passage à la St Martins School de Londres, Caroline Corbasson est diplômée de l’ENSBA de Paris avec les félicitations en 2013.
Son travail a été présenté en France et à l’international dans de nombreuses institutions telles que la Cité Internationale des Arts, Paris (FR) le Baltic Centre for Contemporary Art, Newcastle (UK), le Song-Won Art Center, Séoul (KR), le Musée des Arts et Métiers, Paris (FR), le CRAC, Sète (FR), la Panacée MOCO, Montpellier (FR), ou encore le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille (FR). En 2017, elle réalise avec le soutien du CNRS et du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, un film expérimental à l’Observatoire Européen Austral dans le désert d’Atacama.
En 2018, elle prend part à une résidence au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille dont résulteront une publication, un second film et une exposition au Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille en 2019, communément intitulés “À ta recherche”.
Son premier ouvrage monographique, “Sidereal”, est publié en 2017 par Monteverita Publishing, et son second, “À ta recherche”, en 2019 par Visions Particulières Press.

EPFL CDH Artist-in-Residence Program
Initié par le Collège des Humanités et amplifié par EPFL Pavilions, le programme d’Artistes en Résidence (AiR) reflète la mission du CDH de favoriser les rencontres transdisciplinaires entre les artistes et la communauté scientifique de l'EPFL. En forgeant des collaborations entre artistes et scientifiques de différentes disciplines, le programme vise à établir une plateforme pour propulser de nouvelles approches et des recherches esthétiques à l'intersection de l'art, de la technologie, de la science et des sciences humaines.