ArtLab est heureux d’accueillir le Prix Pictet, Prize for Photography and Sustainability. Les clichés réalisés par les douze photographes finalistes de la septième édition du Prix Pictet sont exposés dans ArtLab.
Premier prix international de photographie consacré au développement durable, le Prix Pictet a pour but ambitieux d’utiliser la force de la photographie afin de transmettre des messages essentiels. L’objectif est de faire découvrir des œuvres d’art de premier plan qui confrontent le public aux défis sociaux et environnementaux du nouveau millénaire.
Kofi Annan en était le président honoraire depuis sa première édition en 2008. Le thème de l’édition 2017, ’Space’, a inspiré aux finalistes le traitement de sujets aussi vastes que la pollution marine, les phénomènes migratoires, la surpopulation et les grandes étendues sauvages.
Le lauréat 2017 est le photographe irlandais Richard Mosse. Il a été sélectionné pour sa série Heat Maps (2016-17), dans laquelle il documente les camps de réfugiés à l’aide d’une caméra thermique militaire qui détecte la chaleur corporelle.