Amplifier for Art, Science and Society

À propos

EPFL Pavilions est espace d’exposition et de rencontre situé au cœur du campus de l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Au croisement de l’art et de la science, il ouvre de nouvelles perspectives sur les enjeux de notre société contemporaine, et se positionne comme un lieu d’expérimentation et de dialogue, entre innovation scientifique, recherche artistique et technologies émergentes.


Situé au cœur d'une université internationale dynamique, EPFL Pavilions est un amplificateur pour l'art et la science dans la société, un lieu de rencontre pour toutes les disciplines. Les expositions et programmes qui y sont présentés évoluent en dialogue avec l'innovation scientifique et les défis sociétaux, engageant des perspectives visionnaires sur notre contemporanéité.


Allant au-delà de la conservation orientée objet, EPFL Pavilions mêle la conservation expérimentale et l'esthétique contemporaine à la science ouverte, à l'humanisme numérique et aux technologies émergentes. Grâce à la participation de ses diverses communautés, EPFL Pavilions se positionne de manière unique comme un espace expérimental permettant d'accéder à de nouvelles formes de connaissances qui naissent à l'intersection de ces pratiques transdisciplinaires.

Contact


Adresse postale


EPFL-CDH-EPFL Pavilions
CO 172 – Station 10
1015 Lausanne, Suisse


+41 21 693 20 62
pavilions@epfl.ch

Team

Sarah Kenderdine

Directrice et curatrice
+

La Professeure Sarah Kenderdine mène des recherches à la pointe des expériences interactives et immersives pour les galeries, les bibliothèques, les archives et les musées. Dans des installations exposées mondialement, elle a fusionné l'héritage culturel avec la pratique des arts des nouveaux médias, en particulier dans les domaines du cinéma interactif, de la réalité augmentée et de la narration incarnée.

Anne-Gaëlle Lardeau

Responsable, Opérations
+

Anne-Gaëlle Lardeau a embrassé une carrière dans la communication scientifique après une formation en biostatistique (Université d'Aix-Marseille) et en administration des entreprises à l'IAE d'Aix-en-Provence. Depuis 2000, elle gère des programmes d'exposition et de sensibilisation du public dans des contextes internationaux et des organisations de renom telles que le CERN, la Bibliotheca Alexandrina et le Musée Olympique. Elle a rejoint l'EPFL en 2015 pour coordonner le programme de lancement d'ArtLab et a été nommée administratrice en septembre 2018.

Marie Carrard

Responsable, Expositions et Programmes
+

Marie Carrard est une muséographe expérimentée et productrice d'expositions impliquant des expériences audiovisuelles et numériques. Elle a créé et dirigé l'unité "Muséographie et expérience numérique" du groupe Point Prod pendant 12 ans à Genève. Ces deux dernières années, elle a été directrice adjointe du projet du Portail des Nations de l'ONU. Elle a commencé sa carrière en gérant des projets internationaux dans le domaine de la production TV, des médias et de la communication. Elle est titulaire d'un double master en économie et politique internationales de Sciences Po Paris.

Alexia Panos

Assistante de production
+

Après plusieurs années à Singapour, Alexia Panos rentre en Suisse pour ses études d’histoire et sciences politiques. Master en études muséales en poche, elle entame sa carrière au Musée Olympique et participe à l’élaboration de plusieurs expositions. Elle poursuit son parcours au sein de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine comme chargée de projet pour la valorisation des archives audiovisuelles du CIO. Depuis son mémoire sur l’usage de la réalité augmentée au sein du patrimoine historique, Alexia s’intéresse aux technologies innovantes mises au service de la culture. Elle a rejoint l'équipe d'EPFL Pavilions en 2022.

Thy Nguyen

Coordinatrice des évènements
+

Le Thy Nguyen est la coordinatrice des événements de EPFL Pavilions. Elle a commencé sa carrière en promouvant la technologie et l'innovation suisses à l'étranger (à Washington DC, Guangzhou et Paris). De retour dans sa ville natale, Le Thy s'engage à présent à faire connaître nos programmes éclectiques au grand public.

Loïc Sutter

Chargé de communication
+

Formé dans les arts graphiques à Genève, Loïc Sutter s’est spécialisé dans la communication culturelle au sein des équipes du Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF), de Visions du Réel ou encore du festival Les Urbaines, dans le cadre du symposium Post Digital Cultures. Il s’est investi au sein de projets artistiques et collectifs porté par sa curiosité envers les démarches expérimentales, novatrices et singulières. Il a rejoint l'équipe d'EPFL Pavilions en 2022 en tant que spécialiste en communication.

Stéphanie Romon

Assistante administrative
+

Après avoir travaillé quelques années dans l'industrie hôtelière, Stéphanie a passé 8 ans à l'IMD Business School en tant que coordinatrice de programme et assistante de faculté. Elle a commencé à travailler à l'EPFL en 2016 à l'IC et a rejoint la Professeure Sarah Kenderdine en 2017 au sein du Laboratoire de muséologie expérimentale. Stéphanie est devenue membre de l'équipe de EPFL Pavilions en 2019.

Sophie Bauer

Assistante administrative
+

Formée en biologie moléculaire à UC Berkeley et ayant un intérêt marqué pour les arts de la scène et la culture, Sophie a mis à profit ses compétences de coordination et d'administration dans les secteurs commercial et académique. Elle a rejoint l'école ENAC de l'EPFL en 2017 en tant qu'assistante administrative pour l'Institut de génie civil et a commencé à l'EPFL Pavilions en juin 2021. Elle est chanteuse/compositrice pendant son temps libre et experte certifiée en feng shui traditionnel.

Ryan Jones

Technicien d'exposition
+

Originaire de Sydney, en Australie, avec une formation en musique contemporaine et en ingénierie audio et une passion pour la technologie, Ryan est fasciné par les croisements entre science et art.

Jean-Pablo Mühlestein

Technicien d'exposition
+

Diplômé de l’Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) en Media & Interaction Design, Jean-Pablo s'est spécialisé très tôt dans la coordination technique et la scénographie tout d'abord au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, puis au sein d'institutions telles que les Journées photographiques de Bienne, le centre d'art contemporain Quartier Général, le Musée Suisse du Jeu ou encore Plateforme 10. Il a rejoint EPFL Pavilions en 2023, apportant son expertise en muséographie contemporaine et interactive.

Comité scientifique

Le comité scientifique de EPFL Pavilions est un forum où se discutent la programmation à venir, les projets pédagogiques et les nouvelles initiatives.

Architecture

Nouvelle "porte d’entrée" de l’EPFL inauguré en 2016, EPFL Pavilions est le premier bâtiment destiné exclusivement à un programme public et culturel. Long de près de 250 mètres, son toit d’ardoise recouvre trois espaces distincts, tous dédiés au dialogue de la science et de la culture.


Le bâtiment d'EPFL Pavilions et les programmes scientifiques qui lui sont associés déclinent sous plusieurs formes le dialogue fructueux que peuvent nouer la science et l’art. Il est l'œuvre de l’architecte japonais Kengo Kuma, lauréat du concours lancé en 2012.

© EPFL - Alain Herzog

L'architecte


Kengo Kuma, né en 1954, suit des études d’architecture à l’Université de Tokyo avant de rejoindre Columbia University (New York). Il fonde le Spatial Design Studio en 1987 puis, en 1990, le bureau Kengo Kuma & Associates (KKAA), qui compte aujourd’hui plus de cent collaborateurs à Tokyo et plus d’une vingtaine à Paris. Kengo Kuma a enseigné à Columbia University, à la University of Illinois at Urbana-Champaign, et à Keio University, où il obtient également un doctorat en architecture en 2008. Il est actuellement professeur à la Graduate School of Architecture de l’Université de Tokyo, où il supervise des projets de recherche en architecture, urbanisme et design au sein de son propre laboratoire, le Kuma Lab.


Sa vision entend redonner vie aux traditions architecturales japonaises et les réinterpréter pour le 21ème siècle. Il aborde les matériaux de manière scientifique et les exploite de manière à conférer grâce et légèreté à ses projets. La pierre peut ainsi paraître aussi aérienne que du bois ou du verre.


Un lieu, c’est l’aboutissement du travail du temps et de la nature, estime-t-il. Je pense que mon architecture encadre ces œuvres, ce qui permet d’éprouver plus profondément et plus intimement la nature. La transparence étant l’une des caractéristiques de l’architecture japonaise ; j’essaie d’utiliser la lumière et des matériaux naturels pour développer de nouvelles sortes de transparences.

Kengo Kuma, architecte

Plusieurs musées comptent parmi ses nombreuses réalisations au Japon et dans le monde, y compris le Nezu Museum de Tokyo ainsi que la Cité des Arts et de la Culture de Besançon et le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Marseille, tous deux ouverts en 2013. Le bâtiment EPFL Pavilions (nom de projet: Under One Roof) est sa première réalisation en Suisse. Aux côtés de David Chipperfield, Kengo Kuma est également le vice-président du jury supervisant le concours d’architecture de la "Phase 2" du projet de Pôle muséal vaudois.

Fiche technique

  • Architecte: Kengo Kuma and Associates, Tokyo, Japon
  • Architecte local: CCHE Architecture et Design SA, Lausanne
  • Entreprise générale: Marti Construction SA, Lausanne
  • Matériaux de construction: Toiture en plaques d’ardoise, structure porteuses en bois-acier, façades bois-verre
  • Volume total: 17’586 m3
  • Surface nette totale: 3’360 m2