Pascal Bettex
La cartographie des millions d'étoiles les plus brillantes observables depuis la Terre a débuté à la fin du XIXe siècle avec l'invention de la photographie analogique. Depuis 22 ans, l'observation grâce aux détecteurs d'imagerie numérique à ultra-haute résolution du Sloan Digital Sky Survey (SDSS), qui associent des technologies spectrographiques et de fibre optique et furent récompensées par le prix Nobel, ont permis de balayer plus d'un tiers du ciel, comme le montre la carte ci-dessous.
Pour Cosmos Archaeology, EPFL Pavilions a invité l'artiste cinétique suisse Pascal Bettex à créer une installation à partir de plaques SDSS devenues obsolètes. Ces plaques, percées de 600 trous minuscules étaient autrefois placées dans le plan focal du télescope de l'observatoire d'Apache Point au Nouveau-Mexique afin de viser précisément une sélection d'étoiles, de galaxies ou de quasars. Dans des conditions optimales, les astronomes du SDSS pouvaient cartographier jusqu'à 5000 objets astronomiques en une nuit et utilisaient jusqu'à neuf plaques.
La sculpture Star Mapping Sculpture anime ces disques perforés par la lumière en une chorégraphie excentrique pour créer des constellations insondables, réimaginer l'Univers et sa mécanique orbitale.