Amplifier for Art, Science and Society

Vidéo: Julien Gremaud

LightSeries — Cyber Physical

Les installations de l’exposition Cyber Physical font partie d’un ensemble d’œuvres intitulé LightSeries, et sont présentées pour la première fois ensemble au sein d’une seule et unique exposition. Elles constituent l’aboutissement des recherches menées par Uwe Rieger et Yinan Liu au sein du arc/sec Lab de l’école d’architecture et de planification de l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande.


Captivants environnements de lumière, de son et de mouvement, ces installations cinétiques et sculpturales naissent de la fusion entre une structure architecturale complexe et des projections 3D numériques, dans lesquels l’on s’immerge grâce à de simples lunettes à filtres bleu et rouge. Grâce à l’intelligence artificielle et aux technologies interactives, elles sont capables d’écouter, d’apprendre et de se remodeler en temps réel au contact du public, créant ainsi de nouveaux espaces hybrides où le tangible et le virtuel s’entremêlent.


A l’ère des "bâtiments intelligents", la LightSeries préfigure une architecture qui va au-delà de la fonctionnalité et de l’esthétique pour devenir une entité en constante évolution. Centrée sur l’humain, elle privilégie des expériences intimes et engageantes entre l’espace et ses occupant·es. L’IA créative, pensée comme partie intégrante de l’enveloppe architecturale, ouvre alors la voie à une architecture réactive et collaborative, qui improvise et s’adapte à leurs actions.