EPFL, Foyer SG
9h — 17h
Entrée libre
Inscription obligatoire
Symposium en anglais
Lieu: EPFL, Foyer SG
Bâtiment d'architecture
Place Ada Lovelace, 2ème étage
En complémentarité avec l’exposition Shapes: Patterns in Art and Science, ce symposium se veut un lieu de rencontre pour faire vivre un dialogue convivial entre l’art et la science, offrant un espace d’échange dynamique où artistes et scientifiques peuvent confronter leurs idées et nourrir des débats enrichissants. Le public sera invité à participer activement à ces discussions, contribuant à une réflexion collective autour des créations et des concepts qui émergent à la croisée de ces deux univers.
- 09:00–09:15
Bienvenue & café
- 09:15–10:45
- Panel 1: Les archétypes dans l'art et les mathématiques
Un archétype est un modèle fondamental et récurrent qui incarne des formes ou des structures universelles: la sphère peut être considérée comme un exemple d'archétype traversant à la fois l'art et les mathématiques. Quels autres exemples illustrent l'influence des archétypes dans ces domaines? Comment ces archétypes inspirent-ils la recherche et la création en art et en mathématiques? Quels sont les points communs et les divergences dans la manière dont l'art et les mathématiques abordent et interprètent ces archétypes?
Avec la participation de: Marc Troyanov, Paul Turner, Indira Chatterji, Etienne Krähenbühl, Louis de Saussure, Valérie Felix
- 11:00–12:30
- Panel 2: Art, mathématiques et art de la médiation mathématique
La visualisation des mathématiques a toujours fait partie de la médiation mathématique. Mais s'agit-il d'art? Plus généralement, quelle est l'importance de l'esthétique dans la médiation? Alors que les mathématiques et l'art abstrait partagent le même problème de transmission de messages complexes, existe-t-il un moyen de rapprocher ces deux mondes qui soit bénéfique pour les deux?
Avec la participation de: Kirsi Peltonen, Hugo Parlier, Bruno Teheux, Nina Gasking, Olga Paris Romaskevich
- 12:30–14:00
Buffet déjeuner + visite libre de l'exposition
- 14:00–15:30
- Panel 3: Formes dans la nature
La nature est-elle intrinsèquement géométrique? La géométrie imite-t-elle la nature? Est-ce seulement nous, les humains, qui aimons voir la régularité dans le monde qui nous entoure? Et si nous représentons la nature pour communiquer la science, cela peut-il ou doit-il avoir une valeur artistique?
Avec la participation de: Michael Herbst, Gregor Jotzu, Julien Meyer, Veneta Gerganova
- 15:30—16:00
- Invitée d'honneur: Marilyne Andersen
- 16:15–17:15
Visite guidée de l'exposition avec les curateurs et les artistes
Biographies des intervenant·es
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Olga Paris-Romaskevich
Olga Paris-Romaskevich est chercheuse CNRS à l'Institut Camille Jordan à Lyon, mathématicienne travaillant sur les systèmes dynamiques, active dans la vulgarisation scientifique et explorant régulièrement les formes où la vulgarisation scientifique et l'art peuvent s'apporter l'un à l'autre. Depuis 2018, elle anime un ciné-club à Lyon "Bobines de Sciences". Elle est également scénariste de films d'animation en mathématiques ("Voyages au pays des maths" réalisé par Denis van Waerbaeke), blogueuse sur la vie des femmes en mathématiques en Russie 2021 (MAТЕМАТИКА : à travers un pays de mathématiques, projet avec Bertrand Paris-Romaskevich), et créateur d'un "projet Streetmath" (avec Marie Lhuissier) dessinant des installations urbaines à la craie inspirées des mathématiques en assez grand nombre.
En 2023, elle a organisé un atelier intitulé Maths and arts : creating together pour 10 mathématiciens et 10 artistes, qui a inspiré plusieurs collaborations, dont l'une est son travail en cours avec Sylvie Pic, une peintre qui explore la vie sensuelle des formes géométriques. Olga (en collaboration avec Bruno Sevennec) tente de "traduire" la dernière série d'œuvres de Sylvie Pic en termes mathématiques, c'est-à-dire d'étudier les propriétés topologiques des surfaces réglées non orientables immergées dans l'espace euclidien (quoi que cela veuille dire !).
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Bruno Teheux
Bruno Teheux est professeur assistant au département de mathématiques de l'Université du Luxembourg, où il travaille depuis 2012. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Liège en 2009 et a travaillé à Animath à Paris de 2010 à 2012. Ses recherches portent sur les aspects algébriques des logiques non-classiques et les structures algébriques ordonnées. Bruno Teheux collabore à des initiatives de sensibilisation aux mathématiques qui touchent des milliers de personnes chaque année, notamment un projet de sonification de données pour Esch 2022, capitale européenne de la culture, et deux expositions interactives de mathématiques au pavillon luxembourgeois lors de l'exposition universelle de Dubaï en 2020. Par l'intégration de l'art et des mathématiques, il s'efforce de transformer la façon dont les gens perçoivent les mathématiques, en s'appuyant sur des liens émotionnels pour éveiller la curiosité.
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Nina Gasking
Nina Gasking est chargée de sensibilisation à la Maison des mathématiques et de l'informatique (MMI) de Lyon, un centre dédié à la sensibilisation aux mathématiques et à l'informatique au sein du système universitaire. Elle est la commissaire de l'exposition Dans ma cuisine, qui a reçu le prix Simon Norton pour la vulgarisation des mathématiques. Elle est spécialisée dans la conception d'un large éventail d'activités pour les élèves et le grand public, travaillant en étroite collaboration avec les chercheurs pour donner vie aux concepts mathématiques. Habituée à transformer des idées mathématiques complexes en expériences pratiques et attrayantes, elle relève le défi de rendre des concepts abstraits accessibles, tout en reconnaissant que tout ne peut pas être facilement traduit en une activité ou une forme visuelle.
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Indira Chatterji
Indira Chatterji est mathématicienne, professeur et communicatrice scientifique. Elle est titulaire d'un doctorat en mathématiques de l'ETH Zurich et a enseigné aux États-Unis, en France et en Inde. Spécialisée dans la théorie géométrique des groupes et les algèbres d'opérateurs, elle s'inspire des marches aléatoires et explore des applications telles que la cryptographie post-quantique et l'analyse topologique des données. Passionnée par la communication scientifique, elle a cofondé kits.math.cnrs.fr, coécrit la pièce de théâtre Mathopoly et coorganisé les conférences Climathics et Climathiques sur les mathématiques et le changement climatique. En tant que mathématicienne visuelle, elle partage ses connaissances par le biais d'animations, estimant que l'artisanat de la visualisation est un moyen d'intéresser le public à des idées mathématiques profondes.
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Valérie Félix
Valérie Félix est historienne de l'art, spécialisée dans l'art numérique et les études culturelles. Formée à la photographie au CEPV Vevey, elle a obtenu un BA et un MA en histoire de l'art à l'Université de Montréal. De 2019 à 2025, elle enseigne l'art numérique et les études culturelles à l'EDHEA, où elle dirige également le département des beaux-arts (2023-2025). Elle a initié et assure le commissariat du programme de recherche Code/Art, organise des expositions, dirige la XRésidence au World XR Forum, et participe à plusieurs comités liés aux résidences artistiques et aux collections d'art public. Son travail jette un pont entre l'art, la technologie et l'éducation par le biais de la recherche, de l'enseignement et de la conservation.
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Etienne Krähenbühl
Né à Vevey en 1953, Etienne Krähenbühl a étudié à l'école d'art de Lausanne avant de travailler à Barcelone et à Paris. Ses sculptures explorent le temps, les matériaux et le mouvement, influencées par sa collaboration avec le scientifique de l'EPFL Rolf Gotthardt sur les métaux à mémoire de forme et super-élastiques. Ses œuvres monumentales mais délicates intègrent le son et le mouvement, repoussant les limites des matériaux pour créer des formes poétiques et dynamiques. Depuis les années 1970, il a exposé dans le monde entier, notamment en Suisse, en France, en Espagne, aux États-Unis, au Liban, en Chine, en Inde et au Kazakhstan. Il a reçu le prix de la Fondation Edouard Maurice Sandoz en 2009 et travaille actuellement à La Sarraz et à Yverdon, en Suisse.
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Louis de Saussure
Louis de Saussure est un linguiste, romancier et poète. Professeur de linguistique à l'Université de Neuchâtel, Louis de Saussure est spécialisé dans la sémantique (l'étude du sens) et la pragmatique (l'étude contextualisée de la façon dont le langage est utilisé), se concentrant sur la question centrale de la façon dont le langage transmet le sens et influence le comportement. Membre fondateur du Cognitive Science Centre, il a enseigné aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Suisse. En dehors du monde universitaire, il explore le langage à travers la littérature, publiant un récit (Apprends-moi à danser), des recueils de poésie (Maritimes, Trajets Restants), un roman (Trois voyages à Potamia) et un livre sur la communication (Des mots et des couleurs). Ses travaux font le lien entre la linguistique, la cognition et la création littéraire.
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Kirsi Peltonen
Kirsi Peltonen est maître de conférences au département de mathématiques et d'analyse des systèmes de l'université d'Aalto et professeur adjoint à l'université d'Helsinki. Ses recherches en mathématiques sont liées aux domaines des mappings quasiconformels et quasiréguliers, de la géométrie différentielle et de la dynamique. Elle administre le programme Math and Arts à l'université d'Aalto, dont les cours interdisciplinaires se situent à l'intersection des mathématiques, des arts visuels, du design et de l'architecture. Ces cours sont ouverts aux étudiants de tous les niveaux d'éducation, des écoles de l'université d'Aalto et d'autres universités de Finlande, ainsi qu'aux enseignants. Elle a organisé des expositions au Centre scientifique finlandais Heureka, au Centre culturel d'Espoo et au FutureLab Shanghai avec une équipe multidisciplinaire d'Aalto. Elle a donné des conférences, notamment à la conférence Bridges 2016 (Jyväskylä, Finlande), à la conférence Geometry Labs United 2017 (Seattle) et au Congrès international des mathématiciens 2018. Elle a présidé le comité d'organisation de la conférence Bridges de 2022 (Université d'Aalto, Finlande). En 2018, elle a été récompensée par la Société finlandaise des mathématiques pour ses efforts visant à synthétiser les mathématiques, l'art, le design et l'architecture dans le cadre de ces cours. Une partie de ce travail est documentée dans le livre "Shapes in Action : Interdisciplinary views on Mathematics together with Arts, Design and Architecture at Aalto University", édité conjointement avec l'éducatrice artistique D.A. Taneli Luotoniemi.
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Veneta Gerganova
Veneta est une spécialiste de la communication scientifique et des relations avec les médias qui propose ses services par l'intermédiaire de sa propre société, Gerganova Science Consulting. Elle possède une longue expérience scientifique grâce à son doctorat en génétique bactérienne (Université Jacobs de Brême) et un post-doc en biologie moléculaire à l'Université de Lausanne et à l'Institut Niels Bohr de Copenhague. Veneta a été activement impliquée dans la scène artistique, en tant que directrice et chorégraphe de sept spectacles de danse et d'arts visuels, et fondatrice de l'organisation à but non lucratif d'expositions d'art scientifique Figure 1.A.
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Gregor Jotzu
Gregor Jotzu est professeur de science des matériaux à l'EPFL. Il dirige le laboratoire Dynamic Quantum Materials, qui étudie la manière dont on peut contrôler et comprendre les propriétés émergentes des matériaux à l'aide d'impulsions laser ultracourtes et intenses. Il a étudié la physique à l'Université d'Oxford, l'histoire des sciences à l'Université de Harvard et a obtenu son doctorat à l'ETH Zurich.
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Julien Meyer
Julien Meyer est responsable de la médiation scientifique et de l'engagement du public au Musée national d'histoire naturelle du Luxembourg. Titulaire d'un doctorat en mathématiques de l'Université libre de Bruxelles, il est un communicateur scientifique passionné. Ses centres d'intérêt vont des lois fondamentales de la physique qui régissent notre univers aux histoires de ses habitants et aux traces qu'ils laissent derrière eux.