Amplifier for Art, Science and Society
Exposition

Arboreal Futures

13.11.20245.1.2025

Les arbres peuvent vivre plus de 1000 ans, les modèles climatiques actuels prévoient les changements climatiques jusqu'à un peu plus de 100 ans dans le futur. Que se passera-t-il ensuite? La collaboration entre le Plant Ecology Research Lab (PERL) de l'EPFL, l'artiste de performance Maja Renn et le designer et artiste Krzysztof Wronski a donné naissance à un voyage spéculatif dans le temps et dans le futur proche des arbres indigènes.


Quel rôle les arbres jouent-ils dans la société humaine? Sont-ils considérés comme des matériaux de construction, des réservoirs de CO2 ou des êtres vivants? Comment les arbres s‘adaptent-ils au changement climatique? La technologie peut-elle soutenir ce processus d'adaptation? Et que peuvent apprendre les humains des arbres?

Les installations multimédias de Krzysztof Wronski explorent la manière dont les arbres vivants peuvent être dotés de possibilités d'action et de capacités élargies. Les prototypes et les interventions de l'artiste sont destinés à servir les arbres tout en questionnant les relations entre les humains et les organismes vivants qui doivent faire face à la crise climatique.

L'installation performative Plasticity de l'artiste Maja Renn décrit les découvertes scientifiques sur la propriété de plasticité phénotypique, c'est-à-dire la capacité des organismes à former différentes formes en réponse aux conditions environnementales.

Les recherches du Plant Ecology Research Lab, dirigé par le professeur Charlotte Grossiord, présentent les dernières avancées de la recherche sur les réactions physiologiques et écologiques des écosystèmes terrestres face au changement global.

L'exposition transdisciplinaire Arboreal Futures fait partie de la série Dear2050 et associe la science à l'art et au design pour présenter l'avenir spéculatif des arbres et des écosystèmes forestiers indigènes en Suisse. Elle a été produite par Climanosco, EPFL Pavilions et Durabilité EPFL.