Amplifier for Art, Science and Society
Exposition

Musica ex Machina

Machines Thinking Musically

20.9.202429.6.2025

De la théorie médiévale aux IA contemporaines, Musica ex Machina: Machines Thinking Musically explore l’histoire de la pensée computationnelle et algorithmique en musique, ou comment les avancées technologiques et la créativité humaine redessinent en permanence les contours de l’expression musicale. Mêlant objets historiques, œuvres sonores et installations immersives, elle présente le travail de visionnaires d’hier et d'aujourd'hui tout en ouvrant des perspectives sur le futur de la musique.



Exhibition view

Photo: Julien Gremaud

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Photo: Julien Gremaud

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Photo: Julien Gremaud

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Photo: Julien Gremaud

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Photo: Julien Gremaud

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Photo: Julien Gremaud

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Photo: Julien Gremaud

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Photo: Julien Gremaud

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Photo: Julien Gremaud

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Photo: Julien Gremaud

L’exposition retrace l’évolution de la musique au gré des progrès technologiques, illustrant comment les découvertes scientifiques et techniques de chaque époque ont façonné la manière dont elle est composée et performée.


Des systèmes analogiques et manuels aux machines mécaniques, jusqu’aux ordinateurs modernes et maintenant l’intelligence artificielle, elle examine l’impact profond de la pensée computationnelle sur la musique et le rôle pivot des algorithmes dans son développement.


Célébrant la fascination humaine pour les symboles, la pensée systématique et les sonorités nouvelles, Musica ex Machina présente les travaux de pionnier·ères et de leurs héritier·ères qui œuvrent à l’interconnexion des machines, de la pensée algébrique et de l’innovation technologique pour repousser les limites de la musique.


À travers une sélection exclusive d’artefacts historiques, d’œuvres d’art anciennes et contemporaines et d’expériences sonores spatialisées, l’exposition offre un riche panorama chronologique de l’impact profond des outils technologiques sur la création musicale.


Déroulant des siècles d’histoire foisonnante, Musica ex Machina honore non seulement les innovations du passé mais anticipe également l’avenir, en envisageant comment les avancées technologiques actuelles continueront à transformer le paysage sonore.


Laetitia Sonami avec le lady’s glove v.4.

Avec l'aimable autorisation de Laetitia Sonami. Photo: © F. Hoekzema.

La Main guidonienne, copie du XVIe siècle.

Photo: © Bodleian Libraries, University of Oxford

Le synthétiseur Buchla 200e Skylab.

Avec l’aimable autorisation du SMEM. Photo: © Victorien Genna.

Partition en forme de cœur de Belle, Bonne, Sage par Baude Cordier.

Avec l'aimable autorisation du Château de Chantilly, musée Condé, manuscrit 564, f. 11v. Cliché IRHT-CNRS / Bibliothèque du château de Chantilly.

L’ordinateur CSIRAC.

Avec l’aimable autorisation de CSIRO Archive.

L’automate La Musicienne.

© Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Photo: Stefano Iori.

Esquisse du Diatope, par Iannis Xenakis.

Image reproduite avec l'aimable autorisation de la famille Xenakis.

Le nuage tonal en forme de tore.

© DCML

Illustration d'un orgue automatisé avec des automates humanoïdes. Dans Musurgia Universalis de A. Kircher.

Sp Coll Ferguson Af-x.10, avec la permission de University of Glasgow Archives and Special Collections.

UPIC.

Avec l’aimable autorisation du CMRC/KSYME, Athènes. © Estela Valasi

Ardoise du XVe siècle avec portée musicale.

Avec l’aimable autorisation de la ville de Gand, Service d'archéologie urbaine et de conservation du patrimoine.

George Lewis avec un Apple II et un instrument kalimba actionné par des algorithmes.

Avec l'aimable autorisation de George Lewis.

Suite op. 29, tableau de rangées en douze tons, MS29, 1181

© Arnold Schönberg Center, Wien

Life Codes par A. Cardenas.

Photo: © Katya Goliath.

Expert Senior Gramophone.

Collection privée.

Automate perse du XIIe siècle. Reproduction numérique.

Avec l'aimable autorisation du National Museum of Asian Art, Smithsonian Institution, Freer Collection, Purchase - Charles Lang Freer Endowment, F1930.73.


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