Amplifier for Art, Science and Society
Exposition

Shapes

Patterns in Art and Science

17.1.9.3.2025

L’exposition Shapes: Patterns in Art and Science explore la richesse des motifs naturels et artificiels qui nous entourent. Entre art, mathématiques, science des matériaux et biologie, elle met en lumière la fascination partagée des scientifiques et des artistes pour les structures géométriques, dynamiques et symétriques.


Aux racines de E8, Kirell Benzi, 2024.

Moirés. Image: Michael Herbst, modifiée à partir de Wikipedia (Moiré de graphène bicouche torsadé). Sous la licence Attribution Sharealike 4.0 International.

Glace microbienne. Image: Estelle Pignon, Laboratoire de Yolanda Schaerli, Département de microbiologie fondamentale, Université de Lausanne & PRN Microbiomes.

Cristal de pyrite. Muséum cantonal de sciences naturelles (Naturéum) - Département de géologie, Lausanne.

Photo: Stefan Ansermet

Explorer des empilements de sphères, Kirell Benzi, 2024.

Prototypes pour Aetherocohedron, Mark Pauly avec Josua Putzke, dans le cadre du EPFL-CDH AiR Program, Enter the Hyper-Scientific. 2024

Photo: Remy Ugarte Vallejos

Aigue-marine. Collection du Département de géologie, Muséum cantonal des sciences naturelles (Naturéum).

Photo: Stefan Ansermet

Le papillon de Hofstadter. Image réalisée par Yifei Guan, Chaire de Physique numérique
de la matière condensée, C3MP, dirigée par Oleg Yazyev, Institut de Physique, EPFL.

Bloc de soufre avec faces fenestrées. Collection du Département de géologie, Muséum cantonal des sciences naturelles (Naturéum).

Photo: Stefan Ansermet

Cyclicity, Hugo Parlier & Bruno Teheux, 2025


Le projet commun de l’art et de la science est de lire le monde, de le raconter et de le recréer. La réalité, dans toute sa multiplicité, se projette sur nos sens, qui en perçoivent les formes, les contours et les ombres. Notre esprit commence alors à détecter des régularités et des structures. Explorer et observer ces structures est une activité fondamentale partagée par les artistes et les scientifiques; les ordonner et les classifier constitue l’essence même des mathématiques.


L’exposition Shapes: Patterns in Art and Science invite le public à découvrir et explorer la richesse remarquable et la subtilité souvent cachée derrière des motifs apparemment simples et répétitifs. Le public y découvre des ensembles de bactéries, de cristaux ou de sphères, dont les motifs dynamiques révèlent des structures riches et esthétiquement plaisantes, toutes étroitement liées aux recherches scientifiques actuelles.


Leurs esthétiques trouvent écho dans les œuvres d’art qui complètent ce panorama de formes: aux côtés des célèbres créations de M.C. Escher (1898-1972) l'exposition présente plusieurs œuvres d'artistes contemporains inspirés par les mathématiques, comme une invitation à fusionner le regard artistique et l’exploration scientifique. Ouverte au plus grand nombre, Shapes encourage le public à interagir, découvrir et s’exprimer.