Amplifier for Art, Science and Society

Photo: Julien Gremaud

News

Les géométries qui nous entourent sublimées par l'art et la science

L’exposition Shapes: Patterns in Art and Science, à EPFL Pavilions jusqu’au 9 mars, invite le public à découvrir la richesse des géométries naturelles et artificielles à travers un voyage visuel et interactif.


Notre environnement, dans toute sa multiplicité, révèle de riches structures géométriques dont nous sommes naturellement enclins à percevoir la régularité et la répétitivité. Celles-ci peuvent apparaître comme des motifs stables et immobiles, mais elles peuvent également être dynamiques: émerger, disparaître, ou se métamorphoser d’un état à un autre. Par leur complexité, leur précision, leur part de mystère ou leur beauté, ces motifs nous subjuguent et nous émerveillent.

Les mathématiques, la science des matériaux ou encore la biologie, font partie des domaines scientifiques qui regorgent de telles structures, et qui s’attèlent à les observer, les étudier et les classifier. Le pouvoir de fascination des multiples formes qui nous entourent opère tout autant sur les scientifiques que sur les artistes, qui depuis des siècles trouvent en elles une incroyable force esthétique et une source d’inspiration infinie.


Vues de l'exposition
Photos: Julien Gremaud


Conçue par les professeurs Marc Troyanov, Hugo Parlier et Michael Herbst, et co-produite par EPFL Pavilions, Shapes: Patterns in Art and Science est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre l’Institut de Mathématiques de l’EPFL et les universités du Luxembourg, de Lausanne et de Fribourg. Fusionnant l’exploration scientifique et le regard artistique, elle met en lumière une fascination partagée pour les structures géométriques, dynamiques et symétriques. L’exposition est visible sur le campus jusqu’au 9 mars 2025.


Inspirés par les œuvres de M.C. Escher et les travaux de Johannes Kepler, nous avons cherché à créer un espace où les frontières entre la science, les mathématiques et l'art se dissolvent, ouvrant la voie à un territoire où la structure devient émotion et l'émotion devient structure.

Marc Troyanov, co-curateur


Une exposition en quatre dimensions

Shapes offre au public une exploration dynamique des communautés bactériennes et des structures complexes qu’elles créent ainsi qu’une plongée dans la géométrie et la symétrie des structures cristallines. L’exposition est également un hommage à la beauté des sphères et à la complexité de leurs empilements. Enfin, des installations interactives encouragent le public à prendre part à cet échange, à s’exprimer et laisser son empreinte.

Véritable dialogue entre l’art et la science, Shapes met en avant des œuvres d’artistes contemporains, dont les sculptures, découpages, vidéos et installations prennent racine dans la science. Elle valorise également les avancées scientifiques dont elle est inspirée, en invitant le public à découvrir les travaux fondateurs de l’astronome Johannes Kepler, les contributions exceptionnelles et novatrices de la mathématicienne Maryna Viazovska —professeure à l’EPFL et lauréate de la médaille Fields en 2022 — et les célèbres créations de M.C. Escher, qui explorent magistralement la géométrie et la symétrie.


Vernissage de l'exposition
Photos: EPFL/Alain Herzog


Entre rigueur et poésie, Shapes: Patterns in Art and Science lève le voile sur la nature artistique de la science qui observe, ordonne et révèle la beauté souvent insoupçonnée des formes qui nous entourent.

Le 12 février, en complémentarité avec l’exposition, le public est invité à prendre part à un symposium qui rassemblera artistes et scientifiques, contribuant à une réflexion collective autour des créations et des concepts qui émergent à la croisée de ces deux univers.


Exposition

Shapes: Patterns in Art and Science
17.1.–9.3.2025
EPFL Pavilions, Pavillon A


Symposium

Shapes Symposium: Encounters between art and science
12.2.2025, 9 am–5 pm, Foyer SG, EPFL


More News