Nouvelle "porte d’entrée" de l’EPFL inauguré en 2016, EPFL Pavilions est le premier bâtiment destiné exclusivement à un programme public et culturel. Long de près de 250 mètres, son toit d’ardoise recouvre trois espaces distincts, tous dédiés au dialogue de la science et de la culture.
Le bâtiment d'EPFL Pavilions et les programmes scientifiques qui lui sont associés déclinent sous plusieurs formes le dialogue fructueux que peuvent nouer la science et l’art. Il est l'œuvre de l’architecte japonais Kengo Kuma, lauréat du concours lancé en 2012.

© EPFL - Alain Herzog
L'architecte
Kengo Kuma, né en 1954, suit des études d’architecture à l’Université de Tokyo avant de rejoindre Columbia University (New York). Il fonde le Spatial Design Studio en 1987 puis, en 1990, le bureau Kengo Kuma & Associates (KKAA), qui compte aujourd’hui plus de cent collaborateurs à Tokyo et plus d’une vingtaine à Paris. Kengo Kuma a enseigné à Columbia University, à la University of Illinois at Urbana-Champaign, et à Keio University, où il obtient également un doctorat en architecture en 2008. Il est actuellement professeur à la Graduate School of Architecture de l’Université de Tokyo, où il supervise des projets de recherche en architecture, urbanisme et design au sein de son propre laboratoire, le Kuma Lab.
Sa vision entend redonner vie aux traditions architecturales japonaises et les réinterpréter pour le 21ème siècle. Il aborde les matériaux de manière scientifique et les exploite de manière à conférer grâce et légèreté à ses projets. La pierre peut ainsi paraître aussi aérienne que du bois ou du verre.
Un lieu, c’est l’aboutissement du travail du temps et de la nature, estime-t-il. Je pense que mon architecture encadre ces œuvres, ce qui permet d’éprouver plus profondément et plus intimement la nature. La transparence étant l’une des caractéristiques de l’architecture japonaise ; j’essaie d’utiliser la lumière et des matériaux naturels pour développer de nouvelles sortes de transparences.
Kengo Kuma, architecte
Plusieurs musées comptent parmi ses nombreuses réalisations au Japon et dans le monde, y compris le Nezu Museum de Tokyo ainsi que la Cité des Arts et de la Culture de Besançon et le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Marseille, tous deux ouverts en 2013. Le bâtiment EPFL Pavilions (nom de projet: Under One Roof) est sa première réalisation en Suisse. Aux côtés de David Chipperfield, Kengo Kuma est également le vice-président du jury supervisant le concours d’architecture de la "Phase 2" du projet de Pôle muséal vaudois.
Fiche technique
- Architecte: Kengo Kuma and Associates, Tokyo, Japon
- Architecte local: CCHE Architecture et Design SA, Lausanne
- Entreprise générale: Marti Construction SA, Lausanne
- Matériaux de construction: Toiture en plaques d’ardoise, structure porteuses en bois-acier, façades bois-verre
- Volume total: 17’586 m3
- Surface nette totale: 3’360 m2