Amplifier for Art, Science and Society
Exposition

Cyber Physical

Architecture in Real Time

22.9.202316.6.2024

A l’intersection de l’art, de la technologie et de la construction, Cyber Physical: Architecture in Real Time rassemble quatre installations dynamiques et immersives qui transforment notre rapport à l’espace, en rendant tangibles des données virtuelles sous la forme de sculptures cinétiques interactives. Grâce à la projection 3D, à la réalité augmentée et à l’intelligence artificielle, l’exposition permet au public d’interagir avec des structures architecturales en constante évolution capables d’écouter, d’apprendre et de se remodeler en temps réel.

LightWing II, Uwe Rieger & Yinan Liu, 2019

Photo: Julien Gremaud

LightWing II, Uwe Rieger & Yinan Liu, 2019

Photo: Julien Gremaud

LightTank II, Uwe Rieger & Yinan Liu, 2018

Photo: Julien Gremaud

LightTank II, Uwe Rieger & Yinan Liu, 2018

Photo: Julien Gremaud

LightSense, Uwe Rieger & Yinan Liu, 2022

Photo: Julien Gremaud

LightScale II, Uwe Rieger & Yinan Liu, 2017

Photo: Julien Gremaud

LightScale II, Uwe Rieger & Yinan Liu, 2017

Photo: Julien Gremaud

Uwe Rieger & Yinan Liu.


L'exposition réunit pour la première fois l'ensemble LightSeries, quatre installations dynamiques qui explorent divers aspects de l’architecture cyber-physique. Chacune d’entre elles transforme ainsi notre rapport à l’architecture et à l’espace au travers d'univers qui mêlent données tactiles, récits holographiques et paysages sonores immersifs.


Par de captivants environnements de lumière, de son et de mouvement, Cyber Physical ouvre de nouvelles perspectives sur le futur de notre environnement bâti. Vers une architecture qui va au-delà du fonctionnel et de l’esthétique, l’exposition dévoile des expériences intimes, engageantes et personnalisées de l’espace.


  • LightWing II

    LightWing II permet de faire l'expérience d'espaces numériques d'une manière sensorielle et interactive. Une délicate aile transparente, à portée de main des visiteur·euses, agit comme un écran presque invisible qui donne corps à des projections en 3D. Lorsqu'elle est manipulée, elle immerge l'utilisateur·rice dans des environnements virtuels et oniriques — essaim de créatures, bulle soyeuse, vortex de velours ou forêt de pissenlits — qui s'animent et réagissent aux plus légères de ses oscillations. En combinant des animations numériques tridimensionnelles à une structure physique en mouvement, LightWing II crée un lien sensoriel entre l'utilisateur·rice et un environnement virtuel, tout en incluant les autres visiteur·euses. L'installation se vit alors comme une expérience collective, un espace hybride simultanément tangible et impalpable.-> Voir plus


  • LightTank II

    L'installation LightTank II est une monumentale structure transparente dont les quatre murs disposés en croix sont habillés de toute part de projections 3D qui transcendent et emplissent l'espace physique. L'avant et l'arrière-plan se confondent, l'espace physique et numérique se superposent parfaitement. Des capteurs permettent au public d'activer et interagir avec les projections tridimensionnelles et dynamiques qui évoluent autour de lui. Observable à 360°, LightTank II offre une expérience immersive et interactive aux multiples points de vue, une plongée dans un volume holographique en constante mutation. -> Voir plus


  • LightSense

    LightSense propose une expérience intime avec un corps architectural immersif et réactif, piloté par une intelligence artificielle. Suspendue dans l'espace au-dessus du public, elle déploie deux grandes ailes translucides qui se meuvent délicatement à la manière d'un oiseau. Leur envergure totale de 12 mètres est doublée de projections 3D, qui évoluent et se transforment au contact des visiteur·euses. Un microphone dressé au pied de la structure invite à interagir vocalement avec elle. Entraînée à partir de 60 000 poèmes, l'installation écoute et répond, créant un dialogue poétique et personnel. Ses réponses sont véritablement associatives et imprévisibles, la teneur émotionnelle de chaque conversation influence les projections. Le mouvement physique et l'animation numérique s'entremêlent, s'imprégnant de tendresse, de colère, de curiosité ou de joie. -> Voir plus


  • LightScale II

    LightScale II est une installation à la fois légère et colossale qui s'étend sur près de 20 mètres de long. Maintenant un délicat équilibre grâce à un système de contrepoids, la longue structure horizontale oscille gracieusement dans l'espace. Ses mouvements lents et doux, perçus par un capteur de position, influencent les animations 3D qui drapent sa surface transparente. Elle évoque ainsi le passage d'une baleine géante traversant un océan virtuel ou matérialise des créatures marines invisibles. En permettant au public d'interagir physiquement avec des données numériques, LightScale II donne corps à des récits multidimensionnels et oniriques, et confère à l'espace un pouvoir narratif et émotionnel. -> Voir plus



  • arc/sec Lab

La LightSeries a été développée au arc/sec Lab, laboratoire pour l’architecture cyber-physique et les systèmes interactifs est situé à l’Université d’Auckland. Dirigé par le professeur associé Uwe Rieger et la technologue Yinan Liu, ce laboratoire explore des stratégies de design hybrides en associant le comportement numérique dynamique aux qualités multisensorielles des constructions physiques. Il vise ainsi à construire et à tester des environnements dans lesquels l’ordinateur, plutôt que d’être un outil séparé, devient un élément à part entière de l’enveloppe architecturale, reliant de manière invisible le monde informatique intangible aux perceptions humaines et aux formes intuitives d’interaction.


L’équipe arc/sec travaille dans différentes constellations et de façon interdisciplinaire. Elle collabore notamment avec des expert·es en musique, en danse, en bio-ingénierie, en sciences médicales, en commerce et en informatique. Le laboratoire utilise des prototypes à grande échelle et des installations performatives comme moteur de développement et de communication pour de nouveaux concepts de design hybrides.


  • Uwe Rieger

    Cofondateur du groupe interdisciplinaire [kunst + technik] e. V. et du bureau d’architecture XTH-Berlin, Uwe Rieger a  tudié l’architecture en Allemagne. Ses travaux se concentrent sur les systèmes architecturaux réactifs et l’emploi des concepts de réalité étendue. Depuis 2006, il est professeur associé à l’Université d’Auckland, où il a créé le arc/sec Lab, un laboratoire pour le design cyber-physique et les systèmes interactifs. Ses projets ont fait l’objet de publications internationales et ont été exposés dans des institutions renommées telles que le Musée national de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa, le Musée d’art moderne de Barcelone, le Musée national d’Indonésie, la Biennale de Venise, l’Exposition universelle de 2000, l’Exposition internationale de la construction IBA en Allemagne et le Festival Ars Electronica en Autriche.


  • Yinan Liu

    Yinan Liu est une artiste numérique et une programmeuse. Elle a obtenu un master en architecture à l’Université d’Auckland. Elle est chercheuse associée au arc/sec Lab, tout en enseignant dans diverses institutions, notamment   l’Université d’Auckland, à l’Université ShanghaiTech et à l’Université technique de Graz. Ses recherches portent sur l’IA créative et les environnements réactifs, à travers l’utilisation de prototypes et de performances à l’échelle architecturale. Dans le cadre du arc/sec Lab, Yinan Liu a développé un certain nombre d’installations artistiques. Ses travaux ont été présentés dans des institutions et des festivals internationaux tels que le Festival Ars Electronica en Autriche, Biela Noc en Slovaquie, la Dutch Design Week, le Patch Lab Festival en Pologne, SIGGRAPH Asia, Q-Theatre et le Wallace Arts Trust   Auckland.



  • Événements

  • Visites guidées

Chaque premier samedi du mois à 11h15.
Sur réservation pour les groupes.
Plus d'informations