A l’intersection de l’art, de la technologie et de la construction, Cyber Physical: Architecture in Real Time rassemble quatre installations dynamiques et immersives qui transforment notre rapport à l’espace, en rendant tangibles des données virtuelles sous la forme de sculptures cinétiques interactives. Grâce à la projection 3D, à la réalité augmentée et à l’intelligence artificielle, l’exposition permet au public d’interagir avec des structures architecturales en constante évolution capables d’écouter, d’apprendre et de se remodeler en temps réel.

LightTank II au Mariendom à Linz.
Photo: F. Voggeneder, © 2018–2023, avec son aimable autorisation.

LightWing II au Musée Lentos à Linz.
Avec l’aimable autorisation des auteur·es, © 2019–2023.

LightSense.
Avec l’aimable autorisation des auteur·es, © 2022–2023.

LightScale II au Mariendom à Linz.
Photo: Y. Li, © 2017–2023, avec son aimable autorisation.

Uwe Rieger & Yinan Liu.
L'exposition réunit pour la première fois l'ensemble LightSeries, quatre installations dynamiques qui explorent divers aspects de l’architecture cyber-physique. Chacune d’entre elles transforme ainsi notre rapport à l’architecture et à l’espace au travers d'univers qui mêlent données tactiles, récits holographiques et paysages sonores immersifs. LightScale II (2017) s’intéresse à l’interaction avec les données spatiales tandis que LightTank II (2018) associe les structures numériques et physiques. LightWing II (2019) permet une navigation tangible dans l’espace numérique et l'œuvre la plus récente, LightSense (2022) plonge dans la relation intime entre un·e utilisateur·trice et une structure qui intègre de l’intelligence artificielle.
Par de captivants environnements de lumière, de son et de mouvement, Cyber Physical ouvre de nouvelles perspectives sur le futur de notre environnement bâti. Vers une architecture qui va au-delà du fonctionnel et de l’esthétique, l’exposition dévoile des expériences intimes, engageantes et personnalisées de l’espace.
LightSeries a été développé par Uwe Rieger et Yinan Liu du arc/sec Lab for Cyber-Physical Design and Interactive Systems de l’Université d’Auckland.
-
arc/sec
Le arc/sec Lab, laboratoire pour l’architecture cyber-physique et les systèmes interactifs est situé à l’Université d’Auckland. Dirigé par le professeur associé Uwe Rieger et la technologue Yinan Liu, ce laboratoire explore des stratégies de design hybrides en associant le comportement numérique dynamique aux qualités multisensorielles des constructions physiques. Il vise ainsi à construire et à tester des environnements dans lesquels l’ordinateur, plutôt que d’être un outil séparé, devient un élément à part entière de l’enveloppe architecturale, reliant de manière invisible le monde informatique intangible aux perceptions humaines et aux formes intuitives d’interaction. L’équipe arc/sec travaille dans différentes constellations et de façon interdisciplinaire. Elle collabore notamment avec des expert·es en musique, en danse, en bio-ingénierie, en sciences médicales, en commerce et en informatique. Le laboratoire utilise des prototypes à grande échelle et des installations performatives comme moteur de développement et de communication pour de nouveaux concepts de design hybrides.
-
Uwe Rieger
Cofondateur du groupe interdisciplinaire [kunst + technik] e. V. et du bureau d’architecture XTH-Berlin, Uwe Rieger a tudié l’architecture en Allemagne. Ses travaux se concentrent sur les systèmes architecturaux réactifs et l’emploi des concepts de réalité étendue. Depuis 2006, il est professeur associé à l’Université d’Auckland, où il a créé le arc/sec Lab, un laboratoire pour le design cyber-physique et les systèmes interactifs. Ses projets ont fait l’objet de publications internationales et ont été exposés dans des institutions renommées telles que le Musée national de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa, le Musée d’art moderne de Barcelone, le Musée national d’Indonésie, la Biennale de Venise, l’Exposition universelle de 2000, l’Exposition internationale de la construction IBA en Allemagne et le Festival Ars Electronica en Autriche.
-
Yinan Liu
Yinan Liu est une artiste numérique et une programmeuse. Elle a obtenu un master en architecture à l’Université d’Auckland. Elle est chercheuse associée au arc/sec Lab, tout en enseignant dans diverses institutions, notamment l’Université d’Auckland, à l’Université ShanghaiTech et à l’Université technique de Graz. Ses recherches portent sur l’IA créative et les environnements réactifs, à travers l’utilisation de prototypes et de performances à l’échelle architecturale. Dans le cadre du arc/sec Lab, Yinan Liu a développé un certain nombre d’installations artistiques. Ses travaux ont été présentés dans des institutions et des festivals internationaux tels que le Festival Ars Electronica en Autriche, Biela Noc en Slovaquie, la Dutch Design Week, le Patch Lab Festival en Pologne, SIGGRAPH Asia, Q-Theatre et le Wallace Arts Trust Auckland.
-
Événements
21.9.23 | Vernissage
22.9.23 | Symposium — Rencontres art et science (en anglais)
23.9.23 | Nuit des Musées Lausanne-Pully
23.3.24 | Journée spéciale — Activités tous publics
30–31.5. / 1.6.24 | Open Air Cinema
-
Visites guidées
Chaque premier samedi du mois à 11h15.
Sur réservation pour les groupes.
Plus d'informations