Amplifier for Art, Science and Society
Exposition

Noir c’est noir?

Les Outrenoirs de Pierre Soulages

7.11.201623.4.2017

En associant des dispositifs EPFL et des toiles originales, l’exposition Noir, c’est noir? Les Outrenoirs de Pierre Soulages comporte un caractère atypique et expérimental et suggère de nouvelles pistes quant à la compréhension, la présentation et la conservation des œuvres.

Figure majeure de l’art abstrait, Pierre Soulages explore les propriétés de la couleur noire. Depuis 1979, il ne vise pas la valeur noire en elle-même mais la lumière qu’elle révèle et structure à travers la déclinaison des nuances et des aspects de la matière picturale. En s’aventurant en ’Outrenoir’, c’est-à-dire au-delà du noir, l’artiste cherche à traiter la lumière comme une matière. Or, sa démarche, basée sur une pratique au long cours de la peinture et sur un questionnement incessant de ses moyens, rejoint à bien des égards l’appréhension scientifique du phénomène de la lumière.

Vues de l'exposition

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

© EPFL - Alain Herzog

Le projet curatorial ne relève pas ici d’une exposition classique, sertie dans un écrin conventionnel, mais intègre le nouveau bâtiment d’un campus universitaire qui crée les conditions d’une convergence innovante entre art et science. De concert avec la FGA, cinq laboratoires de l’EPFL et des start-up qui en sont issues mettent leurs recherches et leurs technologies au service d’une approche inédite des ’Outrenoirs’.


Les dispositifs scientifiques et scénographiques suggèrent de nouvelles pistes quant à la compréhension, la présentation et la conservation des œuvres.


Noir, c’est noir?, exposition-pilote, ne se cantonne pas à l’allure tautologique de son titre. Elle traque les fausses évidences en rapprochant les intuitions de l’art et les lumières de la science.