Amplifier for Art, Science and Society
News

La mise en lumière d’un Outrenoir

Réactualiser en permanence notre perception d’un Outrenoir selon la variation de la lumière ambiante – naturelle ou artificielle – et notre position par rapport au tableau est l’expérience à laquelle nous convient le Laboratoire de traitement des signaux LTS2 et le studio Fragment.in, issu de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL).

Cette appréhension spécifique, qui fait du spectateur un acteur de l'œuvre, est mise en évidence par un dispositif d’exposition inédit. Grâce à un système capable de détecter notre positionnement et nos déplacements face au tableau, il nous est possible de moduler l’éclairage d’un Outrenoir et d’expérimenter ainsi physiquement notre rapport à l'œuvre.


La toile est entourée d’un dispositif animé offrant plusieurs types d’éclairage (lumière frontale, rasante ou directionnelle) qui s’animent selon des modes programmés, tour à tour scénarisés et interactifs.


L’expérience révèle notamment les différences de traitement de la couche picturale du tableau exposé. L’opposition entre les stries et les aplats implique un jeu de lumière particulier entre vibration et absorption. Le format monumental du tableau invite au déplacement, dans un espace où l’éclairage artificiel n’est plus une donnée statique mais une variable qui enrichit la perception de l'œuvre.

Par:
Signal Processing Laboratory LTS2 — Maximilien Cuony, Fabien Willemin, Johan Paratte, Pierre Vandergheynst
Studio Fragment.in — Marc Dubois, Laura Perrenoud, Simon de Diesbach

More News