Amplifier for Art, Science and Society
News

Into the Black: Réalité virtuelle et médiation

Les musées offrent traditionnellement au public des informations qui communiquent sur le concept de conservation en aidant à donner un sens aux œuvres exposées. Cette médiation se fait généralement sous forme de textes d'accompagnement qui sont disposés tout au long de la visite.

En guise d’introduction à Noir, c’est noir?, l’EPFL+ECAL Lab invite le public à appréhender le contenu de l’exposition sous une forme immersive et interactive. Il recourt à des dispositifs de réalité virtuelle de plus en plus courants, mais dont la performance technique demeure encore en quête de contenus appropriés – à l’exception des développements notamment opérés dans l’univers du jeu vidéo. L’installation explore comment une immersion visuelle interactive réalisée au moyen d’images de synthèse en 3D peut élargir la compréhension d’une exposition. Le design du dispositif est également central : les lunettes de réalité virtuelle, montées sur un pied fixe, rappellent les jumelles pour touristes, un objet à la manipulation familière.


S’inscrivant dans une recherche globale sur les usages de la réalité virtuelle, Into the Black propose une appréhension inédite et sensorielle du contenu curatorial.

Par:
EPFL+ECAL Lab — Tommaso Colombo, Joëlle Aeschlimann, Marius Aeberli, Delphine Ribes, Nicolas Le Moigne, Nicolas Henchoz and Yves Kalberer.

More News