Amplifier for Art, Science and Society
News

Acquisition en ultra-haute définition et visualisation interactive

La photographie, y compris à l’ère numérique, n’a jusqu’à présent jamais réussi à rendre fidèlement compte de la réalité matérielle d’un Outrenoir. Elle ne fixe qu’un point de vue unique qui écrase la lumière réfléchie par la surface picturale noire.

Or, la start-up ARTMYN, issue du Laboratoire de communications audio visuelles, reproduit les œuvres d’art avec une précision inédite. Grâce à une structure de captation constituée d’un appareil photographique relié à une soixantaine de sources d’éclairage disposées sous une demi-sphère, ARTMYN capte non seulement l’œuvre qui lui est soumise, mais en génère également une reconstitution explorable en perspective, sous la forme d’une visualisation interactive en 5D. En plus des trois dimensions connues, il est en effet possible de modifier numériquement l’angle d’émission de la lumière11 qui éclaire le tableau.
La reproduction obtenue – sorte de topographie du tableau – offre au spectateur la possibilité de visualiser au moyen d’un écran tactile la surface de la toile sous différents angles et d’explorer le jeu de la lumière dans les moindres détails de la couche picturale.


Cette technologie permet ainsi de dépasser les limites traditionnelles de la reproduction photographique quant à la justesse d’acquisition, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour la médiation et la conservation.

Par:
AudioVisual Communications Laboratory LCAV — Martin Vetterli
ARTMYN — Loïc Baboulaz, Alexandre Catsicas and Julien Lalande

More News