Amplifier for Art, Science and Society
News

Dilemmes numériques en zones de conflit

Présentée au Pavillon A du 3 mai au 14 juillet 2024, l'exposition Digital Dilemmas: Real-Life Consequences met en lumière les risques numériques qu’encourent les populations civiles et aides humanitaires en zones de conflit.


Fruit d’une collaboration entre le EPFL EssentialTech Centre et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), co-organisée avec EPFL Pavilions et en partenariat avec le EPFL Center for Digital Trust (C4DT), l’exposition Digital Dilemmas met en lumière les risques numériques qu’encourent les populations civiles et aides humanitaires en zones de conflit, et les dilemmes auxquels elles sont confrontées.


A l’ère numérique, un nombre croissant de technologies imprègne chacun des aspects de notre vie publique et intime, et leur omniprésence ne suscite encore que peu d’inquiétude. Si elles servent un but principalement mercantile en temps et zones de paix, elles s’avèrent autrement plus délétères en zones de conflit ou environnements polarisés. Pour les personnes concernées, l’accès à internet et à l’information, la protection des données personnelles et de la position géographique revêtent une importance critique et croissante à mesure que la biométrie ou l’intelligence artificielle favorisent la désinformation ou la surveillance numérique.


Dans les situations que ces populations endurent, ces risques perpétuellement évolutifs décuplent les dangers de la guerre et rendent cruciale la moindre décision. A l’origine du projet, le délégué à la diplomatie technologique du CICR Philippe Stoll explique: «L’objectif est de faire prendre conscience de l’impact des technologies numériques en situation de conflit, sur les organisations humanitaires d’une part mais surtout sur les civils».


De New York à l'EPFL


Digital Dilemmas a d’abord été présentée au siège de l’ONU à New York en 2023 en collaboration avec la Confédération, puis sous la forme d’une expérience interactive en ligne. «Les gens peuvent se figurer la torture ou la faim. Mais les conséquences de l’IA sont plus subtiles et moins tangibles » continue Philippe Stoll. « C’est pourquoi nous avons voulu créer un environnement où ces nouvelles technologies peuvent être elles aussi appréhendées et ressenties».


Dr. Grégoire Castella, responsable de la division humanitaire au EssentialTech Centre ajoute: «Présenter cette exposition à l’EPFL est une suite logique au regard du partenariat Engineering Humanitarian Action que nous avons avec le CICR et l'ETHZ».


Repensée comme une exposition immersive, Digital Dilemmas confronte le public à ces problématiques pour signifier l’importance vitale de la sécurité numérique dans le cadre de l’aide humanitaire. Face à l’urgence, une question émerge: que feriez-vous à leur place?


More News