Amplifier for Art, Science and Society
Exposition

Cosmos Archaeology

Explorations in Time and Space

16.9.20225.2.2023

Au croisement de l’art et de la science, Cosmos Archaeology: Explorations in Time and Space est une immersion sensorielle et émotionnelle dans les profondeurs de l’Univers. Grâce aux arts visuels et aux technologies de visualisation immersives et interactives, l’exposition transforme les données astrophysiques les plus complexes en sons et images accessibles au plus grand nombre. D’une manière inédite, Cosmos Archaeology permet de concevoir l’étendue et l’évolution de notre vaste cosmos, à la rencontre des étoiles et galaxies sur 13,7 milliards d’années.

The Dynamic Universe, 2022
LASTRO, eM+

Image: Avec l’aimable autorisation de eM+. Photo: Hadrien Gurnel.

Star Mapping Sculpture, 2022
Pascal Bettex

Image: EPFL Pavilions

SKA Simulator, 2022
eM+

Image: Avec l’aimable autorisation de eM+.

Cosmic Collisions, 2022
eM+

Image: Avec l’aimable autorisation de eM+. Photo: Sarah Kenderdine.

Venusian Rover, 2022
Lily Hibberd

Image: Avec l’aimable autorisation de Lily Hibberd.

Space Time Elastic, 2022
LASTRO, eM+

Image: Avec l’aimable autorisation de LASTRO et eM+

Army of Robots, 2022
LASTRO Astrobots

Image: Avec l’aimable autorisation de l’EPFL Astrobots et du SDSS.

Aphrodite Terra, Venera 00307-00310, 2021
Anna Hoetjes

Image: Avec l’aimable autorisation de Anna Hoetjes. Photo: Annelies Verhelst.

Dark Cloud of Debris, 2022
Theodore Kruczek

Image: Avec l’aimable autorisation de KeepTrack.space

Depuis la nuit des temps, les humains observent les étoiles et tentent de comprendre le cosmos, animés par un désir farouche d’exploration. Au fil des siècles, l’évolution des outils de cartographie et d’investigation a profondément changé notre compréhension de l’Univers et de sa formation. Tout en donnant lieu à d’incroyables avancées scientifiques, les technologies d’astronomie actuelles produisent des quantités incommensurables de données abstraites, difficilement intelligibles par la majorité d’entre nous.

Cosmos Archaeology présente 19 installations qui allient la rigueur scientifique à l’expérience visuelle pour transformer ces données insaisissables en expériences accessibles aux sens humains. En deux ans de recherche, les laboratoires de muséologie expérimentale (eM+) et d’astrophysique (LASTRO) de l’EPFL ont mis au point une variété de dispositifs innovants qui interprètent de manière visuelle les données astrophysiques, entre visualisations en temps réel, projection immersive sur écran hémisphérique, simulations interactives, film en 3D ou réalité augmentée.

Ces installations sont complétées par des œuvres d’art qui, par la peinture, la sculpture, la vidéo ou l’immersion sonore, nous plongent dans les sons et couleurs du cosmos et renversent nos perspectives. Enfin, l’exposition célèbre la mémoire de vies consacrées à l’exploration de l’espace, qu’il s’agisse du célèbre astronaute suisse Claude Nicollier ou de figures méconnues, écartées par l’Histoire.

Par ses éclairages multiples et critiques, Cosmos Archaeology aborde les dimensions historiques, humaines et environnementales de notre rapport à l’espace. En offrant à la science et au grand public une représentation tangible et contemporaine de l’Univers, l’exposition fait de nous des archéologues du cosmos.