Amplifier for Art, Science and Society
Exposition

Coming soon: Cosmos Archaeology

Explorations in Time and Space

16.9.20225.2.2023

Cosmos Archaeology est une exposition, co-organisée par le Laboratoire de Muséologie Expérimentale (EM+), le Laboratoire d’astrophysique (LASTRO) et EPFL Pavilions.

  1. NASA, ESA, the Hubble Heritage Team (STScI/AURA), A. Nota (ESA/STScI), and the Westerlund 2 Science Team
  2. ESO, ESA/Hubble & NASA
  3. ESA/Hubble & NASA
  4. ESA/Hubble & NASA, J. Lee Acknowledgement: Leo Shatz

Le big data connaît une progression dans tous les domaines de la recherche. Il révolutionne la manière dont les scientifiques explorent le monde et produisent la connaissance.

En astrophysique, avec les prochaines initiatives terrestres d’envergure comme le télescope Square Kilometer Array (SKA), le Large Synoptic Survey Telescope (LSST) ou le Cherenkov Telescope Array (CTA), les scientifiques devront traiter des niveaux de données de l'ordre de l'exaoctet. Parallèlement aux observations, les simulations numériques sont devenues essentielles pour comprendre la formation et l'évolution de notre Univers. Aujourd'hui, l'état de l'art permet d'inclure plusieurs milliards d'éléments aux simulations.

Depuis 2020, LASTRO, eM+ et IIG (Immersive Interaction Research Group) collaborent sur un projet de recherche appelé Immersive Environment for Cosmological Big Data (ci-après IECBD). En combinant leurs expertises, les trois laboratoires visent à développer de nouvelles méthodes permettant d'explorer, via la réalité virtuelle, les données gigantesques issues d’observations et de simulations.

Outre son intérêt pour les scientifiques, ce projet de recherche fournit des moyens intéressants de communiquer avec le public. Afin de présenter ces nouveaux développements, l’exposition Cosmos Archaeology mêlera approches historiques, données scientifiques, dispositifs muséographiques immersifs innovants et œuvres d’art.

L’ensemble révèlera le Cosmos comme une structure vivante, mouvante et émouvante.